Biocontrôle : Axpera, d’Amoéba, autorisé en urgence contre le mildiou
Le produit de biocontrôle Axpera, développé par la greentech Amoéba, vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché d’urgence pour une durée de 120 jours, afin d’aider les viticulteurs à lutter contre le mildiou dès la campagne 2025.

Le produit Axpera de biocontrôle, développé par l’entreprise Amoéba, a reçu une autorisation de mise sur le marché d’urgence phytosanitaire pour une durée de 120 jours, par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, afin de permettre aux viticulteurs de lutter contre le mildiou dès la campagne 2025, annonce la greentech le 22 avril 2025. L’utilisation d’Axpera est autorisée de mi-avril à mi-août 2025, dans la limite de 250 hectares.
Demande d’AMM permanente
Une demande d’AMM permanente a été entreprise par Amoéba dans neuf États membres prioritaires, dont la France, et une réponse est attendue d’ici à la fin 2025 ou début 2026.
Des essais du produit sur la vigne face au mildiou ont été réalisés à l’été 2024 avec l’IFV, dans le sud-ouest de la France. Ils avaient notamment conclu que, combiné à une dose réduite de cuivre, le produit Axpera diminue de 57,7 % les symptômes, contre une réduction de 37,5 % avec seulement du cuivre. En janvier 2025, l’entreprise a reçu des conclusions « positives et définitives » de l’Efsa, sur cette substance active. Elle a investi 1,1 M€ pour augmenter ses capacités de production, et signé un protocole d’accord avec la société Koppert.
Contexte de changement climatique
« L’obtention de cette autorisation marque une étape essentielle pour Amoéba avant la commercialisation prochaine de notre produit Axpera. Nous remercions l’IFV, la filière viticole ainsi que le gouvernement pour leur soutien et leur engagement en faveur de l’innovation dans le secteur agricole. Nous sommes heureux d’apporter une solution efficace face aux défis phytosanitaires rencontrés par les agriculteurs français dans un contexte de changement climatique qui a favorisé le développement du mildiou ces deux dernières années », déclare Jean-François Doucet, directeur général d’Amoéba.
Concepts clés et définitions : #Biocontrôle , #Changement climatique