Cultures légumières sous abri : ByeNematode® récompensée au Sival pour la gestion des nématodes
Développée par la société Evolutive Agronomy (EVA), la solution ByeNematode®, destinée à la régulation des nématodes en cultures légumières sous abri, a été distinguée par un Sival d’argent 2026. Cette innovation, fondée sur l’utilisation d’acariens prédateurs, s’appuie sur un nouveau mode d’action issu de la recherche Inrae.
Les nématodes, un enjeu technique en cultures sous abri
À l’occasion du Sival 2026, la société Evolutive Agronomy (EVA) s’est vu attribuer un Sival d’argent dans la catégorie « santé des plantes, sol et supports de culture » pour sa solution ByeNematode®. L’ensemble récompensé associe une solution biologique, un applicateur dédié et un outil d’aide à la décision, visant à améliorer la gestion des nématodes en cultures légumières sous abri.
Les nématodes phytoparasites constituent un enjeu technique important en maraîchage sous serre et tunnels, en particulier les espèces du genre Meloidogyne, responsables de pertes de rendement significatives. Dans un contexte de réchauffement climatique, qui favorise des cycles de développement plus rapides, et de réduction des solutions disponibles, les leviers de lutte montrent des limites, tant en agriculture conventionnelle que biologique.
Une solution biologique issue de la recherche Inrae
Issue de plus de cinq années de recherche et d’essais terrain, ByeNematode® repose sur l’utilisation d’acariens prédateurs capables de réguler les populations de nématodes à galles dans le sol. Développée par deux chercheurs de l’INRAe, Antoine Pasquier et Lucie Monticelli, aujourd’hui cofondateurs d’EVA, la solution s’adresse principalement aux cultures de cucurbitacées, solanacées et plantes aromatiques conduites en pleine terre sous abri.
Les essais conduits mettent en évidence une réduction d’environ 80 % de la pression nématode, avec un maintien de l’infestation en dessous du seuil de nuisibilité. Les observations agronomiques font également état d’une amélioration de l’état sanitaire des racines, d’une baisse de la mortalité des plants et d’un impact positif sur la productivité et la durée de récolte.
Aussi utilisable en agriculture biologique, ByeNematode® peut être utilisée en préventif ou en curatif, à la plantation ou en cours de culture. La solution s’intègre dans des stratégies de lutte intégrée, en complément des rotations, des mesures prophylactiques et des porte-greffes résistants. Son déploiement repose sur un applicateur spécifique et sur un outil d’aide à la décision permettant d’ajuster les dates et modalités d’application.
La distinction obtenue au Sival 2026 vient souligner l’intérêt porté à cette approche intégrée, qui vise à proposer aux producteurs une alternative technique pour la gestion durable des nématodes en cultures légumières sous abri.
Concepts clés et définitions : #Changement climatique