Saint Louis Sucre : « Un rendement agricole supérieur à celui des dernières années »
La campagne sucrière 2025 s’ouvre à Étrépagny et Roye avec des rendements annoncés supérieurs à la moyenne des dernières années. Saint Louis Sucre mise sur l’électrification de ses usines, la sobriété en eau et la transition vers des transports plus durables pour conjuguer performance industrielle et décarbonation.

Des rendements betteraviers en hausse pour débuter la campagne 2025
« Le rendement racine estimé est supérieur à la moyenne 2020-2024 sur les deux bassins betteraviers de Roye et d’Étrépagny. Le nombre de betteraves à l’hectare et leur poids nous permettent d’envisager en ce début de campagne un rendement agricole supérieur à celui des dernières années », indique Thomas Nuytten, directeur betteravier de Saint Louis Sucre, le 26/09/2025.
La campagne sucrière 2025 démarrait le 17/09/2025 au sein de la sucrerie d’Etrépagny et le 18/09/2025 dans celle de Roye, pour une durée estimée de 125 jours, soit jusqu’en février 2026. En moyenne, les semis ont été réalisés le 21/03/2025, soit plus tôt que la moyenne des huit dernières années.
Si les rendements restent prometteurs, Saint Louis Sucre indique que la jaunisse virale aura un impact sur le rendement de certaines parcelles particulièrement touchées, même si son ampleur est restée limitée en Picardie et Normandie.
Cap sur l’efficacité énergétique et la décarbonation
Pour cette nouvelle campagne, Saint Louis Sucre prépare l’électrification de ses usines, dans l’objectif d’accueillir de futurs équipements encore moins énergivores. Cette électrification permettra, pour un nouveau mégawatt d’électricité décarbonée utilisé, d’éviter plus de deux mégawatts de gaz naturel fossile, contribuant à la fois à la réduction des émissions de GES et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Par ailleurs, la mise en œuvre d’une démarche de sobriété doit contribuer à une utilisation plus responsable des ressources, avec pour objectif une réduction de 50 % de la consommation des eaux de forage d’ici à 2027 (vs 2018/2022).
« Nous combinons sécurité des femmes et des hommes, excellence opérationnelle et transition énergétique grâce au professionnalisme et au savoir-faire de nos équipes et de nos partenaires. Chaque opération est pensée pour assurer la sécurisation des approvisionnements, l’optimisation industrielle et la sécurité de nos produits, tout en poursuivant activement la décarbonation de notre activité », déclare François Verhaeghe, président de Saint Louis Sucre.
Des équipes renforcées et formées à la sécurité
Cette nouvelle campagne s’appuie sur des équipes renforcées par le recrutement de 140 saisonniers en Normandie et en Picardie à des postes d’opératrices et opérateurs du process sucrier, de laborantins, d’assistants transport ou encore au service betteravier. À destination de ses partenaires extérieurs, l’entreprise multiplie également ses formations, sensibilisations et ateliers de prévention routière, notamment avec la gendarmerie. Elle garantit le suivi permanent des transports de betteraves sur le terrain et assure la coordination avec les autorités locales, les maires, les communautés de communes, pour garantir un transport sûr et maîtrisé tout au long de la campagne.
Vers des transports plus durables
À Étrépagny, un nouveau flux ferroviaire vers Anvers permet de transporter 20 000 tonnes de sucre auparavant acheminées par la route par plus de 800 camions, réduisant ainsi les émissions de CO₂. Par ailleurs, Saint Louis Sucre utilise un biocarburant à base de colza français pour environ 40 % de ses transports de sucre en vrac, réduisant de 60 % les émissions de GES et de 80 % les particules fines par rapport au gazole sur les trajets concernés.