Agrostratégie

Jaunisse de la betterave : feu vert politique pour de nouvelles dérogations à 120 jours


Lors de l’assemblée générale de la CGB, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé que les éléments scientifiques disponibles ne faisaient pas obstacle à de futures dérogations à 120 jours pour Movento et Agriodor, deux solutions clés contre la jaunisse de la betterave. Une déclaration très attendue par la filière, à l’approche de la prochaine campagn

L’eurodéputée Céline Imart lors de sa prise de parole à l’AG de la CGB, le 09/12. - © News Tank
L’eurodéputée Céline Imart lors de sa prise de parole à l’AG de la CGB, le 09/12. - © News Tank

Des signaux rassurants pour la protection des betteraves

À quelques mois des semis, la question de la protection contre la jaunisse reste centrale pour les betteraviers. La filière redoutait un nouveau vide technique. Elle repart finalement de l’assemblée générale de la CGB avec des perspectives plus claires.

« Inrae est clair sur le fait que la protection contre la jaunisse repose à court terme sur le Movento et le Teppeki, produits qui restent à ce jour indispensables » A. Genevard

S’exprimant le 9 décembre 2025 à Paris, lors de l’assemblée générale de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), la ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a levé une partie des inquiétudes de la filière.

Se référant au rapport de l’Inrae sur les solutions pour réduire les néonicotinoïdes, Annie Genevard a rappelé : « Le rapport de l’Inrae est clair sur le fait que la protection contre la jaunisse repose à court terme sur le Movento et le Teppeki, produits qui restent à ce jour indispensables ».

La ministre a surtout annoncé qu’aucun obstacle scientifique ne s’opposait à de futures autorisations temporaires. « Je tenais à vous annoncer qu’après analyse par mes services, les courriers indiquant que les éléments scientifiques connus ne font pas obstacle à de futures dérogations 120 jours pour les produits Movento et Agriodor ont été signés hier soir », a précisé Annie Genevard.

Un message d’autant plus stratégique que la CGB avait alerté les pouvoirs publics sur la nécessité de disposer de plusieurs substances actives pour sécuriser la protection des cultures face aux pucerons vecteurs de la jaunisse.

Des dérogations ciblées sur les périodes à risque

La ministre a également indiqué que les futures demandes de dérogation seraient instruites de manière à maximiser leur efficacité agronomique. « Les dossiers de demande qui nous seront adressés seront instruits au plus près de la période de validité pour en optimiser l’efficacité », a-t-elle assuré.

Un calendrier qui doit permettre aux planteurs « d’entamer cette nouvelle année un peu plus sereinement », selon ses mots, dans un contexte où les alternatives pleinement opérationnelles restent limitées.

Invitée comme grand témoin, l’eurodéputée PPE Céline Imart a rappelé que les équilibres politiques européens évoluent, avec des conséquences directes sur les politiques agricoles et phytosanitaires. « Le Pacte vert, sans que ce soit proclamé officiellement, est fini », a-t-elle affirmé, évoquant un recentrage des priorités européennes.

Un contexte qui pourrait, à terme, peser sur les marges de manœuvre réglementaires laissées aux États membres en matière de protection des cultures.