Agroécologie

Changement climatique : l’Inrae muscle sa cartographie agroclimatique pour les conseillers

  • Le
  • Résultats scientifiques & techniques

Face à la récurrence progressive des aléas climatiques, l’Inrae enrichit son application de cartographie agroclimatique, AgroMetInfo. Destinée aux agriculteurs et aux conseillers, elle permet de suivre au quotidien l’évolution de plusieurs indicateurs agroclimatiques pendant les périodes d’intérêt pour les cultures et de les comparer aux conditions climatiques des 30 dernières années, tout en identifiant les événements climatiques extrêmes.

Changement climatique : l’Inrae muscle sa cartographie agroclimatique pour les conseillers
Changement climatique : l’Inrae muscle sa cartographie agroclimatique pour les conseillers

Sécheresse, canicule, inondations : la variabilité climatique complexifie chaque année un peu plus la conduite des cultures. Pour accompagner les conseillers et les agriculteurs, l’Inrae dévoile AgroMetInfo 2.0, l’évolution de son application web de cartographie agroclimatique en accès libre, couvrant l’ensemble du territoire métropolitain.

Suivre et comparer les indicateurs agroclimatiques clés

Conçue en partenariat avec Météo France, la plateforme AgroMetInfo 2.0 permet de suivre quotidiennement un panel d’indicateurs agroclimatiques clés et de les comparer à la période de référence 1991-2020, à l’échelle locale ou nationale. Températures extrêmes, jours de gel, cumul de pluie ou fréquence des fortes chaleurs, les données sont agrégées à l’échelle des Petites Régions Agricoles (PRA), visualisables sous forme de cartes interactives ou de graphiques dynamiques.

L’outil couvre les cultures d’hiver (blé, orge, colza) et de printemps (maïs, tournesol), avec plusieurs dates de début de suivi afin de coller aux cycles végétatifs. L’utilisateur peut situer l’année en cours par rapport à la normale climatique, identifier les anomalies significatives et anticiper les conséquences pour la croissance des cultures. Un bulletin agrométéorologique régulièrement mis à jour complète l’analyse en livrant une synthèse interprétative.

Plus de personnalisation et de profondeur d’analyse

La version 2.0 presente plusieurs nouveautés :

  • Téléchargement des données brutes, pour générer ses propres cartes ou alimenter des outils de conseil ;

  • Amélioration des visualisations, avec des échelles de couleur qui distinguent clairement les écarts positifs et négatifs à la normale ;

  • Lien URL dynamique pour chaque carte générée, facilitant le partage et le suivi dans le temps ;

  • Données complètes pour les années 2023 et 2024 ;

  • Bulletin synthétique disponible sur agroclim.inrae.fr.

Un outil pour comprendre, contextualiser, conseiller

Pensé comme une brique d’analyse complémentaire aux outils de suivi parcellaire ou de conseil technique, AgroMetInfo 2.0 replace l’observation terrain dans un cadre climatique élargi. La plateforme permet d’objectiver les conditions agroclimatiques de l’année et de fiabiliser les conseils apportés en matière de choix variétal, d’itinéraire technique ou de gestion des risques.

L’objectif de l’Inrae consiste à bâtir une plateforme évolutive, capable d’intégrer à terme de nouveaux indicateurs et de s’ouvrir à d’autres types de cultures.