Agroécologie

Prédation : lancement de l’appel à projets 2026 du dispositif d’aide à la protection des troupeaux


L’appel à projets 2026 du dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation est ouvert. Destinée aux éleveurs d’ovins et de caprins exposés au loup et à l’ours, cette aide accompagne financièrement la mise en place de mesures de protection, avec plusieurs évolutions notables à compter de 2026, notamment pour les estives fortement touchées.

Prédation : lancement de l’appel à projets 2026 du dispositif d’aide à la protection des troupeaux
Prédation : lancement de l’appel à projets 2026 du dispositif d’aide à la protection des troupeaux

Une aide pour accompagner les éleveurs face au risque de prédation

L’appel à projets 2026 du dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation est ouvert, annonce le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, le 31/12/2025. L’aide vise à mieux protéger les activités des éleveurs face à la présence de prédateurs, notamment du loup et de l’ours.

« Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeaux d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation, par la mise en place de mesures de protection des troupeaux, en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique », indique le ministère.

Un nouveau zonage spécifique pour les estives les plus exposées

À partir de cette année, un « cercle 0 ours » est introduit pour les gestionnaires d’estives collectives situées dans les zones de très forte prédation. Ainsi, à partir de 2026, lorsque des estives continueront de subir fortement la pression de prédation, elles pourront prétendre à un déplafonnement de leur aide à la protection et à une prise en charge sans cofinancement du salaire de leur berger (dans la limite de 2 500 € par berger et par mois). Le cercle 3 loup est par ailleurs élargi à tous les départements (hors outre-mer, Corse, Paris et sa petite couronne) permettant une aide financière pour les détenteurs de chiens de protection.

Pour bénéficier de l’aide, il convient de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter. Le cahier des charges de l’appel à projets 2026 a été publié le 23/12/2025 au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire. Le téléservice Safran permettant de déposer les demandes est ouvert du 01/01 au 31/07/2026 (minuit).