Agroécologie

Futur centre R&D et nouveaux marchés : l’innovation au cœur de la stratégie De Sangosse


Le Groupe De Sangosse poursuit sa stratégie d’innovation avec un ambitieux plan d’investissement. Entre la création d’un centre mondial de recherche en Occitanie, le développement de nouvelles filières comme les microalgues et la phytothérapie et l’ouverture prochaine de deux usines en France, l’entreprise place la R&D au cœur de sa croissance et de sa vision agroécologique.

Futur centre R&D et nouveaux marchés : l’innovation au cœur de la stratégie De Sangosse
Futur centre R&D et nouveaux marchés : l’innovation au cœur de la stratégie De Sangosse

Futur centre R&D mondial : un catalyseur d’innovation

De Sangosse consacre chaque année environ 10 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Une politique volontariste qui prend une nouvelle dimension avec la construction d’un centre R&D mondial, au sud de Toulouse (31). Représentant un investissement de 12 millions d’euros, ce site ouvrira ses portes en 2027. L’objectif : accélérer la conception et la mise sur le marché de biosolutions, capables de répondre aux défis de l’agriculture de demain.

« Nous voulons tester des solutions combinatoires. Nous sommes convaincus qu’il existe un énorme gisement d’innovations dans les combinaisons, en plus de la recherche sur les leviers agronomiques comme l’ajustement précis des dates de semis, le choix des couverts végétaux ou l’adaptation génétique. Nous ne pourrons pas faire tout cela seuls. C’est pourquoi nous appelons tous les professionnels et les instituts techniques à se saisir de l’enjeu. L’intérêt de l’agriculture, en France comme ailleurs, c’est le développement des biosolutions. Nous souhaitons accélérer la transformation des modèles agricoles », souligne Nicolas Fillon, PDG du Groupe De Sangosse.

Une croissance au service de la transition agroécologique

Entreprise indépendante détenue majoritairement par ses salariés, De Sangosse mise sur une gouvernance durable et une vision long terme. Le Groupe ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030, en maintenant un équilibre de 30 % sur le marché français et 70 % à l’international. Pour soutenir cette croissance, 30 millions d’euros seront investis d’ici à 2030 dans deux nouvelles usines en France :

  • Pont-du-Casse (47), dédiée aux produits anti-limaces,

  • Carbonne (31), spécialisée dans les biostimulants et la nutrition végétale. Ces sites renforceront la capacité industrielle française du Groupe tout en soutenant l’emploi local et la création de valeur sur le territoire national.

Parallèlement, De Sangosse explore de nouveaux marchés, tels que les microalgues et la phytothérapie, des technologies alignées avec les principes de l’agriculture régénérative. Une orientation qui confirme la volonté du Groupe : accélérer la transformation des modèles agricoles vers plus de durabilité et de performance.

De Sangosse, conception et production de biosolutions

DE SANGOSSE est un groupe international spécialisé dans le développement et la commercialisation de biosolutions pour l’agriculture et de contrôle de nuisibles. Créé en 1926, il compte aujourd’hui environ 1 350 salariés (dont 500 en France), répartis dans 28 filières dont les thématiques de travail sont la biofertilisation, le biocontrôle et la biostimulation, la protection des semences. Son chiffre d’affaire est d’environ 420 M€ (2022). Il est dirigé depuis 1996 par Nicolas Fillon.