Définitions

Produits phytosanitaires


Les produits phytosanitaires sont des substances utilisées pour protéger les cultures contre les bioagresseurs tels que les insectes, champignons et mauvaises herbes. Ils se déclinent en plusieurs catégories (herbicides, fongicides, insecticides, etc.) et sont soumis à des régulations strictes.

Produits phytosanitaires
Produits phytosanitaires

Des solutions pour contrôler les organismes nuisibles

Les produits phytosanitaires, ou produits phytopharmaceutiques selon la réglementation européenne, sont des substances ou préparations destinées à protéger les végétaux et leurs produits contre les bioagresseurs. Ces produits visent à contrôler, repousser ou détruire les organismes nuisibles comme les insectes, champignons, adventices ou maladies bactériennes. Utilisés en agriculture, en foresterie et pour l’entretien des espaces verts, ils peuvent aussi réguler la croissance des plantes. Leur mise sur le marché est strictement encadrée par le règlement européen n° 1107/2009 et le Code rural. En France, l’ANSES délivre une autorisation de mise sur le marché après évaluation de leur efficacité et de leurs risques pour la santé humaine, animale et pour l’environnement.

Ils se divisent en plusieurs catégories techniques :

  • Herbicides : destinés à éliminer les adventices (mauvaises herbes) concurrentes des cultures.
  • Fongicides : utilisés pour prévenir ou traiter les maladies causées par des champignons pathogènes.
  • Insecticides : ciblant les insectes ravageurs.
  • Nématicides : agissant contre les nématodes, parasites des cultures.
  • Régulateurs de croissance : modifiant certains processus physiologiques des plantes (par exemple, limiter la croissance ou favoriser la maturation).

Un encadrement strict et des alternatives en développement

Les produits phytosanitaires sont soumis à des réglementations strictes. Ils sont de plus en plus utilisés en complément d’approches agroécologiques, notamment la lutte intégrée (IPM), et de solutions alternatives comme les produits de biocontrôle, pour réduire leur impact environnemental et leur rôle dans les résistances des ravageurs et agents pathogènes.

Les conseillers agricoles doivent intégrer dans leurs préconisations le respect des bonnes pratiques d’utilisation, des limites maximales de résidus et des zones non traitées, ainsi que la formation obligatoire Certiphyto pour les utilisateurs professionnels. L’usage des produits phytosanitaires s’inscrit aujourd’hui dans une logique de réduction, portée par des politiques comme le plan Écophyto et la stratégie européenne Farm to Fork, avec une recherche croissante d’alternatives plus durables telles que le biocontrôle, la lutte intégrée et les techniques agronomiques préventives.