ICL lance BEOZ, une nouvelle génération de biostimulants pour renforcer la résilience des cultures
ICL franchit une nouvelle étape en lançant BEOZ, une gamme de biostimulants issus de cinq années de recherche et développement. Objectif : offrir aux agriculteurs des solutions fiables pour améliorer la résilience des cultures et sécuriser leur potentiel de rendement face aux aléas climatiques et nutritionnels.
Une nouvelle génération de biostimulants avec métabolites
Après s’être imposé comme un acteur majeur de la fertilisation de spécialité, ICL étend son savoir-faire avec BEOZ®. Une nouvelle génération de biostimulants qui agit au plus près du métabolisme des plantes pour accompagner les producteurs dans un contexte de plus en plus exigeant.
Avec BEOZ, ICL met sur le marché une innovation de rupture. La gamme repose sur l’association unique de métabolites sélectionnés grâce à la Technologie Métabolites, des molécules produites par les rhizobactéries et ciblées selon leur effet agronomique, et de substances bioactives reconnues (algues, acides aminés, acides humiques et fulviques). Ce mode d’action permet de stimuler directement la physiologie des cultures et d’amplifier leur réponse face aux stress abiotiques, comme la sécheresse, la chaleur ou encore les gels tardifs.
Une gamme pensée pour les besoins des agriculteurs
Quatre solutions composent aujourd’hui BEOZ :
-
Adamite, pour soutenir la croissance végétative et la résistance aux chocs thermiques de printemps,
-
Goldstone, conçu pour maximiser le développement racinaire et l’absorption hydrique et/ou nutritionnelle,
-
Sard, efficace notamment sur grandes cultures, il optimise la nutrition et réduit l’impact de tous types de stress,
-
Garnet, qui renforce la tolérance des plantes face aux fortes températures et au stress hydrique.
Appliqués en prévention et en complément d’un programme de fertilisation, ces biostimulants offrent aux producteurs une réponse ciblée, adaptée à leur contexte pédoclimatique et aux besoins spécifiques de leurs cultures.
Des résultats prometteurs sur le terrain
Les essais conduits en France et en Europe confirment le potentiel de la gamme BEOZ :
Sur fraises, les plants traités présentent un meilleur équilibre végétatif et floral,
Sur vigne, BEOZ réduit le millerandage, améliore le poids des grappes et limite le stress hydrique mesuré par l’indice Delta C13, un dosage des isotopes de carbone.
Sur pommes de terre, les rendements sont supérieurs de 6 % en moyenne.
Au total, plus de 120 essais sont en cours, dont 42 en France, sur une trentaine de cultures différentes.
La biostimulation, une suite naturelle dans la stratégie d’ICL
« BEOZ fait entrer les biostimulants dans une nouvelle génération : la biostimulation de précision ! »
L’arrivée de BEOZ est l’aboutissement d’une longue trajectoire. Pionnier dans la gestion du stress hydrique avec la fertirrigation, ICL s’appuie sur 80 ans d’expérience en fertilisation et 15 ans d’expertise dans les solutions de spécialité. Depuis 5 ans, le groupe accélère dans la biostimulation avec des acquisitions ciblées, des laboratoires de pointe et une R&D dédiée. Cette évolution naturelle illustre sa volonté de conjuguer performance agronomique et durabilité, en ligne avec ses engagements RSE : réduction des émissions de gaz à effet de serre, neutralité carbone d’ici 2050 et développement d’engrais issus du recyclage.
Témoignage de Frédéric Carnec, Responsable Agronome ICL
« BEOZ fait entrer les biostimulants dans une nouvelle génération : la biostimulation de précision ! Nous sommes les seuls à proposer une offre composée de métabolites ciblés, de constituants bioactifs et d’une technologie qui agit directement sur l’activité moléculaire de la plante pour amplifier sa réponse. BEOZ garantit aux agriculteurs des cultures plus fortes dans un contexte climatique de plus en plus changeant. »