La rampe Wulp : une innovation qui réduit la dérive et s’adapte à tous les pulvérisateurs
Suite à la levée de 3M d’euros réalisée auprès de Demeter et du NACO (fonds régional de la Nouvelle-Aquitaine), Agro matin a interrogé Olivier Bonnefond, concepteur de la rampe Wulp de Praysbee, pour comprendre la genèse, les performances et les perspectives de cette innovation destinée aux viticulteurs et arboriculteurs.

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer la rampe Wulp et à quel besoin concret des viticulteurs ou arboriculteurs avez-vous voulu répondre ?
Olivier Bonnefond : « J’ai été dans le machinisme agricole et dans la pulvérisation pendant de nombreuses années. L’idée, c’était de trouver une solution différente. En 2021, nous avons commencé à développer un projet lunaire, en disant que nous ne voulions pas de bruit, consommer le moins possible de carburant et simplifier le système. Nous ne voulions pas créer un pulvérisateur complet, mais un procédé de pulvérisation adaptable à tous les pulvérisateurs existants. Il fallait trouver une solution différente, peu onéreuse en évitant d’une part le colmatage des phytos et en gérant la diffusion du produit, au coeur les feuilles. »

Qu’est-ce qui distingue concrètement votre rampe des solutions existantes sur le marché ?
Olivier Bonnefond : « Pour notre rampe Wulp®, nous avons breveté un système oscillant de buses, qui micronise en gouttelettes le produit dans toutes les directions ciblé sur la végétation. Avec cela nous avons mis au point des cils plastiques qui englobent les buses et agitent les feuilles au passage, déclenchant un mouvement aléatoire qui donne une meilleure pénétration dans tous les angles possibles. »
Quels retours terrain avez-vous aujourd’hui sur ces performances environnementales et agronomiques ?
Olivier Bonnefond : « Nos premiers prototypes opérationnels datent de 2023, et nous sommes entrés dans un process de fabrication industrielle fin 2024. Nous sommes dans une catégorie qui permet plus de 90 % de réduction de dérive. Aujourd’hui, quand il y a un peu de vent, avec les pulvérisateurs classiques le produit va un peu partout. Avec notre système, il n’y a quasiment plus de dérive. Les retours terrain sont très positifs : la pénétration sur le végétal est beaucoup plus efficace et nous recevons chaque année de très bons retours. Nos rampes sont moins lourdes sans soufflerie, elles tassent moins les sols, et réduisent de 60 % la consommation de carburant. »
Pour les conseillers qui accompagnent les agriculteurs, quels sont selon vous les arguments les plus pertinents à valoriser lors d’un conseil terrain ?
Olivier Bonnefond : « Nous sommes le seul système de pulvérisation qui s’adapte à tous les pulvérisateurs existants. Tous les clients ont un pulvérisateur de 5, 10, 15 ou 20 ans : nous venons nous intercaler entre le tracteur et le pulvérisateur. C’est un système plug-and-play, facile à installer : nous branchons le pulvérisateur sur notre rampe et le client n’a qu’à le connecter.
Après les récompenses reçues en 2023 et la levée de fonds obtenue cette année, quelles sont vos prochaines étapes de développement ?
Olivier Bonnefond : « Nous continuons la R&D pour apporter de la simplicité aux viticulteurs et arboriculteurs. Nous avons déjà des commandes pour l’année prochaine et avons adapté notre process de production. L’objectif est de fournir un système fiable et efficace, qui permette de réduire l’usage de produits phytosanitaires tout en atteignant les objectifs de rendement avec le meilleur bilan carbone possible . Nous souhaitons également poursuivre notre déploiement en France, avec notre participation aux différents salons et nos démonstrations, puis élargir à l’international. De nouveaux collaborateurs nous rejoignent et vont permettre de professionnaliser davantage notre offre éco responsable, originale et innovante.