Groupe Berkem fait son entrée sur le marché agricole avec OPSeed75
Le Groupe Berkem, PME française spécialisée dans la chimie de spécialités, lance son premier produit de biocontrôle : OPSeed75. Développée à partir d’extraits de pépins de raisin, cette biosolution d’origine naturelle est reconnue comme substance de base par l’Union européenne et sera dévoilée au salon ABIM à Bâle, en octobre 2025.

Une biosolution à base de pépins de raisin contre les maladies fongiques
Face à la réduction progressive des produits phytosanitaires conventionnels, les alternatives naturelles gagnent du terrain. Issu de pépins de raisin français (Vitis vinifera), OPSeed75 contient au minimum 75 % de polyphénols, des composés qui perturbent la croissance et la sporulation des champignons phytopathogènes. Ce mode d’action de contact limite la viabilité des pathogènes en interagissant avec leurs membranes. Le produit cible plusieurs maladies majeures comme le mildiou de la vigne, la tavelure du pommier, le mildiou de la pomme de terre ou encore les pathogènes responsables de la brûlure de la laitue.
Une reconnaissance européenne
Depuis janvier 2025, l’extrait de pépins de raisin bénéficie du statut de substance de base au titre du règlement (CE) 1107/2009. OPSeed75 est également conforme aux pratiques de l’agriculture biologique selon le règlement (UE) 2021/1165, bien qu’il ne dispose pas du logo « AB ».
OPSeed75 est conçu pour être compatible avec d’autres solutions de protection des plantes et utilisable en mélange, offrant ainsi de la souplesse aux itinéraires techniques. Avec cette première incursion sur le marché agricole, Groupe Berkem mise sur la montée en puissance des biosolutions pour diversifier son portefeuille, historiquement ancré dans la chimie de spécialités. « OPSeed75 incarne notre engagement : intégrer la chimie du végétal à la chimie conventionnelle », souligne Olivier Fahy, PDG de l’entreprise.