Amoéba : Jean-Marc Petat, directeur général de Green 4 Agro, filiale dédiée au biocontrôle et biostimulant
Amoéba annonce la nomination de Jean-Marc Petat au poste de directeur général de Green 4 Agro, sa nouvelle filiale dédiée au biocontrôle et aux biostimulants. Fort de près de 30 ans d’expérience chez BASF, il aura pour mission de piloter le lancement commercial de la solution Axpera et de renforcer le positionnement d’Amoéba sur les marchés de l’agriculture durable.
Une nomination stratégique pour accélérer le développement du biocontrôle chez Amoéba
Jean-Marc Petat est nommé directeur général de Green 4 Agro, filiale d’Amoéba, dédiée au biocontrôle et au biostimulant en agriculture, à compter du 01/03/2026, annonce Amoéba, le 16/10/2025.
Les activités de Green 4 Agro ne commenceront que début 2026, avec la distribution de sa solution de biocontrôle Axpera pour les vignes et les cultures légumières par son premier partenaire, Koppert. Le capital de cette société est détenu à 100 % par Amoéba.
« L’arrivée de Jean-Marc Petat à la tête de Green 4 Agro est une nouvelle étape clé pour le développement d’Amoéba ainsi qu’un signal fort de tout le potentiel de notre solution Axpera et de nos activités biocontrôle. Son expertise acquise chez l’un des leaders mondiaux du secteur sera précieuse pour superviser directement l’ensemble de nos activités biocontrôle et biostimulant, conquérir de nouveaux marchés et développer de nouvelles solutions pour une agriculture plus durable », déclare Jean-François Doucet, directeur général d’Amoéba.
« Je suis très heureux de renforcer mon engagement auprès d’Amoéba, en prenant la direction de notre nouvelle filiale dédiée au biocontrôle, Green 4 Agro. Cette évolution va nous permettre de mettre en place une organisation spécifique afin de répondre à l’ensemble de nos enjeux relatifs au biocontrôle, allant de la commercialisation la plus large possible de notre innovation Axpera avec Koppert, en passant par le développement de nouveaux projets avec de nouveaux partenaires. Green 4 Agro jouera un rôle clé dans le renforcement du positionnement d’Amoéba sur les marchés du biocontrôle et des biostimulants », indique Jean-Marc Petat.
Le parcours de Jean-Marc Petat
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires basée à Nancy, Jean-Marc Petat dispose d’une longue expérience du secteur agricole et du biocontrôle, développée pendant près de 30 ans au sein du groupe BASF, l’un des leaders mondiaux des solutions de protection des cultures.
Au sein de la division « Solutions pour l’Agriculture » du groupe BASF, il a occupé successivement des fonctions homologation, technico-commerciales et marketing pour la zone Europe, agriculture durable et relations publiques.
Membre du Comité de Direction en France et en Europe de l’Ouest jusqu’en 2024, il a notamment lancé et coordonné la stratégie agroécologie de BASF en France, en structurant la contribution des nouveaux leviers de croissance comme le biocontrôle. Il a ainsi développé une feuille de route 2030 pour le biocontrôle, comportant une stratégie open innovation avec la recherche publique et privée, des alliances avec le monde agricole et une communication vers les pouvoirs publics et les associations environnementales.
Il est également membre du conseil d’Administration d’Amoéba depuis mai 2024.