Vins & spiritueux : droits de douane de 15 % appliqués par les États-Unis à partir du 07/08/2025
Washington relève les droits de douane sur certains produits européens, dont les vins et spiritueux. Un décret signé par Donald Trump le 31 juillet 2025 fixe un nouveau minimum de taxation à 15 % pour les marchandises de l’UE. Cette décision, qui s’appliquera dès le 7 août, inquiète fortement les filières françaises concernées. Les négociations restent ouvertes pour certains produits stratégiques, mais les tensions commerciales entre l’UE et les États-Unis s’intensifient.

Un nouveau seuil tarifaire fixé par décret présidentiel
Pour une marchandise de l’UE dont le taux de droit est inférieur à 15 %, la somme de son taux de droit et du taux de droit ad valorem supplémentaire est de 15 %. Pour une marchandise de l’UE dont le taux de droit est d’au moins 15 %, le taux de droit ad valorem additionnel sera de zéro » : tel est l’une des principales mesures fixées par le décret modifiant les taux des droits de douane réciproques signé par Donald Trump le 31/07/2025, annonce la Maison Blanche. Ainsi, avec des droits de douane actuels de 10 %, les vins et spiritueux européens sont concernés par cet ajustement et seront donc taxés à 15 %.
Ce décret modifie le HTSUS, et les modifications qu’il apporte s’appliqueront le 07/08/2025. Une exemption est prévue pour les conteneurs expédiés dans les sept jours.
À l’issue de la rencontre entre Ursula von der Leyen et Donald Trump le 27/07/2025, l’accord trouvé prévoyait qu’un certain nombre de produits stratégiques, dont certains produits agricoles, pourraient bénéficier de droits « zéro pour zéro ». La liste des produits concernés n’est pas encore publiée. Les négociations pour définir les exemptions devaient se poursuivre selon Olof Gil, porte-parole pour le commerce de la Commission européenne, le 31/07/2025. Initialement, les États-Unis prévoyaient d’appliquer des droits de douane à hauteur de 30 % pour toutes les exportations de l’UE, à compter du 01/08/2025, en cas d’échec des négociations.
« Très préoccupée par la signature du décret par Donald Trump visant à imposer des droits de douane supplémentaires de 15 % sur certains produits européens, notamment les vins et spiritueux, particulièrement exposés. Ces filières d’excellence, piliers de notre patrimoine et de nos exportations, ne doivent pas être les victimes de tensions commerciales. Le gouvernement français est pleinement mobilisé dans les négociations pour défendre nos intérêts », déclare Annie Genevard, sur son compte X, le 01/08/2025.«
« Encore temps d’éviter une décision lourde de conséquences » (Jérôme Despey, FNSEA)
« Malgré les espoirs placés dans la négociation transatlantique, aucune décision définitive n’a été annoncée. Toutefois, tout doit être fait pour éviter les droits de douane de 15 % sur les vins, les spiritueux et d’autres produits agricoles européens qui seraient mis en application le 07/08/2025. Si tel n’est pas le cas, je ne peux que faire part de ma vive inquiétude. Une telle mesure constituerait une nouvelle difficulté pour nos filières et nos territoires. Elle fragiliserait des secteurs déjà soumis à de fortes tensions économiques et climatiques. Pour les vins comme pour les spiritueux, une taxe de 15 %, qui pourrait s’élever en réalité à 30 % avec l’effet du taux de change, mettrait en péril des marchés essentiels, notamment aux États-Unis. Nous appelons solennellement la France et la Commission européenne à intensifier les négociations pour obtenir l’exemption avant le 07/08/2025. Il est encore temps d’éviter une décision lourde de conséquences pour nos producteurs, nos entreprises et nos emplois. Le vin, les spiritueux et l’ensemble de notre production agricole méritent d’être défendus avec détermination et cohérence », déclare Jérôme Despey, vigneron et premier vice-président de la FNSEA.