Agrostratégie

Saipol lance Empreinte, une nouvelle gamme d’huiles végétales bas carbone et durables


Avec Empreinte by Saipol, nouvelle gamme d’huiles raffinées de colza et tournesol issues de graines françaises, le groupe répond aux attentes des industriels : qualité, traçabilité, réduction des émissions de GES et impact positif sur les sols, l’eau et la biodiversité. Une offre au service des transitions agricoles et alimentaires.

Saipol lance Empreinte, une nouvelle gamme d’huiles végétales bas carbone et durables
Saipol lance Empreinte, une nouvelle gamme d’huiles végétales bas carbone et durables

Un levier de valorisation pour les pratiques agricoles durables

Répondre aux standards de qualité et de sécurité requis pour les applications alimentaires, tout en offrant aux industriels une solution concrète pour réduire leurs émissions de GES sur le scope 3, ou d’impact favorable sur la préservation des sols, la ressource en eau, la biodiversité, tel est l’objectif recherché par Saipol avec le lancement d’une nouvelle gamme d’huiles raffinées de colza et de tournesol - Empreinte by Saipol - issues de graines françaises cultivées selon des pratiques agricoles durables concernant la régénération des sols, la réduction des intrants ou la biodiversité, annonce l’entreprise le 26/08/2025.

Cette nouvelle gamme s’inscrit dans la stratégie bas carbone Ambitions 2030 d’Avril, mise en place depuis 2020, alliant le triple objectif d’une meilleure rémunération des pratiques agricoles durables, la réduction des émissions de GES et la résilience des exploitations.

Une offre qui répond aux attentes croissantes des clients industriels

« Au-delà de la qualité ou de l’origine des huiles végétales que nous leur proposons, nos clients nous interrogent désormais aussi sur la durabilité et l’empreinte carbone de leur approvisionnement. Avec Empreinte by Saipol, nous répondons à cette double exigence : une huile de qualité, un sourcing traçable et bas carbone, et un impact positif sur l’amont agricole », indique Jean Lebeau, directeur commercial huiles raffinées.

« Nous avons structuré une offre commerciale pour nos huiles végétales, tourteaux riches en protéines, glycérine végétale et énergies, qui permet d’intégrer des pratiques agricoles attendues par nos clients industriels. Nous agissons pour faire des transitions alimentaires et énergétiques souhaitées par nos clients à l’aval de la filière oléagineuse, un levier de rémunération pour la transition agricole mise en œuvre par les agriculteurs en amont », déclare Cécile Reynaud, responsable du développement business aval.