Agrostratégie

Moc Baril : une alliance coopérative pour structurer le négoce de vins en vrac


Portée par Caves de la Loire, Océalia et la Sica Balisca, la société Moc Baril veut devenir un acteur de référence dans le négoce de vins de France en vrac, blancs et rosés. Une alliance stratégique entre les bassins viticoles de la Loire, des Charentes et de la Gascogne, pour mieux répondre aux exigences des marchés, en France comme à l’international.

Moc Baril : une alliance coopérative pour structurer le négoce de vins en vrac
Moc Baril : une alliance coopérative pour structurer le négoce de vins en vrac

Un nom ancien pour une approche moderne du vrac

« Un moc, c’est une sorte de pichet qu’on utilisait autrefois pour faire le plein des barils, afin de compenser l’évaporation du vin pendant le transport », raconte Vincent Painturaud, directeur de la branche viticole d’Océalia. « Baril », lui, désigne tout simplement le nom des fûts de l’époque. C’est en puisant dans cette mémoire du négoce de vin que les trois coopératives, Caves de la Loire, Océalia et Sica Balisca, ont relancé la marque Moc Baril, symbole d’une nouvelle ambition collective.

Basée à Oisly (Loir-et-Cher), la société s’appuie sur un site de vinification et de stockage de 32 000 hL, situé au carrefour des bassins ligérien, charentais et gascon. « Nous sommes tous issus du monde coopératif, et nous avions l’habitude de travailler ensemble. Moc Baril, c’est l’occasion de consolider nos savoir-faire et de travailler sur trois bassins pour proposer des assemblages spécifiques », souligne Vincent Painturaud.

Un positionnement stratégique face à un marché en mutation

Face aux tensions sur les volumes, notamment en Charentes, Moc Baril joue la carte de l’agilité. « Le contexte géopolitique et économique fait que la consommation de spiritueux et notamment de Cognac baisse. Cela libère potentiellement des volumes disponibles pour les vins tranquilles ou mousseux », analyse le directeur. Avec 40 000 ha de vignobles sous influence directe, Moc Baril rassemble les forces vives de trois régions emblématiques pour produire et assembler des cuvées techniques, expressives et compétitives. En misant sur une offre compétitive, traçable et réactive, la structure entend se positionner comme un interlocuteur direct des metteurs en marché, négociants et embouteilleurs.

Avec pour ambition de tripler les volumes en trois ans, la société capitalise sur l’ancrage local de ses trois partenaires pour proposer des cuvées sur mesure, techniques ou prêtes à l’export. « Notre objectif est de consolider les marchés existants, en renforçant le sourcing. Moc Baril, c’est aussi une nouvelle façon d’être présent à l’international, avec des cuvées équilibrées, expressives et une vraie maîtrise des assemblages », résume Vincent Painturaud.

Une approche collective au service du marché BtoB

Le modèle, inspiré du circuit court, vise à créer une interface agile entre les producteurs et les metteurs en marché. « Moc Baril, c’est l’art de l’équilibre. Nous combinons l’esprit producteur avec la rigueur du négoce, pour construire des cuvées sur cahier des charges, tant pour les tranquilles que pour les effervescents », souligne le responsable.

Sous un nom chargé d’histoire, Moc Baril incarne une vision renouvelée du vrac viticole : une approche collective, agile et structurée, à la hauteur des enjeux actuels de la filière.