Euralis mise sur un mix d’énergies renouvelables pour décarboner son site de Lescar
Le groupe coopératif Euralis s’engage dans une ambitieuse transition énergétique sur son site industriel de Lescar (64). Grâce à un partenariat avec la société Sofiac et au soutien de l’Ademe et de la Région Nouvelle-Aquitaine, biomasse, photovoltaïque et géothermie seront combinés pour réduire l’empreinte carbone du site dès la collecte 2027.

Une alliance public-privé pour un site vitrine de la décarbonation
Euralis signe un accord avec la société de gestion Sofiac pour déployer trois sources d’énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque et géothermie) sur son siège et son site industriel de Lescar (Pyrénées-Atlantiques), indique le groupe coopératif, le 31/07/2025. Le projet est soutenu et accompagné par l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine, et ses coûts seront financés à 100 % par Sofiac après subventions.
Rafles de maïs, panneaux solaires et géothermie : un mix énergétique local
L’initiative allie une chaudière biomasse, d’une puissance de 2x10 MW, alimentée par 4 500 tonnes de rafles de maïs chaque année, des panneaux photovoltaïques et un réseau de géothermie. Elle devrait permettre la réduction de 2 850 tonnes de CO2 par an. Les commandes des équipements sont prévues à l’hiver 2026 et la mise en service des installations à l’été 2027, afin d’assurer une pleine opérationnalité pour la collecte 2027.
« Pleinement engagé dans les défis agroécologiques et les enjeux de RSE, Euralis entend faire de son site de Lescar le fer de lance de sa transition énergétique », indique Euralis.
« Ce projet local est emblématique de notre stratégie globale en matière de décarbonation et d’efficacité énergétique. Depuis plusieurs années, notre direction des Énergies agit pour optimiser les achats, piloter et réduire les consommations et déployer des projets de décarbonation et d’efficacité énergétique », poursuit Olivier Tillous-Borde, directeur Transformations et Développements stratégiques du groupe.