Agrostratégie

Cristal Union : « La jaunisse aura un impact sur les rendements de betteraves » (Olivier de Bohan)


Cristal Union a démarré sa campagne betteravière entre le 3 et le 23 septembre 2025, pour une durée moyenne de 127 jours. Si les conditions climatiques ont favorisé la croissance des betteraves, l’épidémie de jaunisse pèse sur les rendements. Le groupe annonce en parallèle une première campagne sucrière sans prélèvement d’eau dans le milieu naturel.

Cristal Union : « La jaunisse aura un impact sur les rendements de betteraves » (Olivier de Bohan)
Cristal Union : « La jaunisse aura un impact sur les rendements de betteraves » (Olivier de Bohan)

La campagne betteravière a démarré dans toutes les régions

« Nous avons bénéficié ces derniers mois de conditions propices au développement des betteraves. Le potentiel est globalement bon, mais nous restons très vigilants car l’épidémie de jaunisse est marquée et elle aura un impact sur les rendements », déclare Olivier de Bohan, président de Cristal Union, le 03/09/2025.

Cristal Union annonce le démarrage de sa campagne betteravière entre le 3 et le 23/09/2025 sur ses bassins de production. La durée moyenne de la campagne est évaluée à 127 jours, soit une fin en janvier ou début février 2026.

Si les betteraves ont bénéficié de conditions climatiques favorables à leur croissance, ces mêmes conditions ont aussi contribué à la prolifération de pucerons vecteurs de la jaunisse de la betterave. « L’épidémie est bien présente et visible sur l’ensemble des bassins betteraviers, avec certaines zones très fortement touchées. La jaunisse aura un impact certain sur les rendements, mais ses effets précis sont encore difficiles à estimer », déclare le groupe.

Cristal Union indique réaliser sa première campagne sucrière à « 0 prélèvement d’eau dans le milieu naturel ». Les sucreries du groupe seront entièrement alimentées par l’eau extraite des betteraves sucrières pour la transformation des betteraves en sucre.

« Cette campagne placée sous le signe de l’autonomie en eau de toutes les sucreries du Groupe, démarre dans de bonnes conditions de performance industrielle. Les travaux d’intercampagne ont permis d’atteindre dans les temps cet objectif ambitieux que nous avions fixé il y a plus de 20 ans. Nos usines tourneront 127 jours en moyenne avec des performances industrielles et énergétiques encore améliorées, fruits de la vision de long terme de Cristal Union et de sa stratégie d’investissements conséquents et réguliers », déclare Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union.

Calendrier de démarrage 2025 par site

  • 3 septembre 2025 : Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime)
  • 11 septembre 2025 : Arcis-sur-Aube et Bazancourt (Aube)
  • 12 septembre 2025 : Sainte-Emilie à Villers-Faucon (Somme)
  • 16 septembre 2025 : Sillery (Marne)
  • 17 septembre 2025 : Corbeilles et Pithiviers (Loiret)
  • 23 septembre 2025 : Erstein (Alsace)

Autonomie en eau

Cinq des huit sucreries du groupe avaient déjà franchi le cap de l’autonomie avec une consommation d’eau divisée par 3 à l’échelle du groupe entre 2010 et 2023.

Les projets d’envergure menés à Bazancourt (Marne), Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime) et Erstein (Bas-Rhin) - achevés durant la période d’intercampagne - permettent à ces trois sucreries de devenir autonomes à leur tour.

Le groupe vise l’autonomie en eau de l’ensemble de ses sites, y compris ses distilleries d’Arcis-sur-Aube et Cristanol, dès 2030.