Agrostratégie

Terrena/Agrial : un rapprochement stratégique à l’étude pour créer un nouvel acteur coopératif


Les coopératives agricoles Terrena et Agrial annoncent, le 22 septembre 2025, l’étude d’un projet de rapprochement stratégique. Objectif : unir leurs forces pour renforcer la proximité avec les adhérents, créer des filières agricoles de valeur et accompagner la transition agroécologique sur les territoires.

de g à dr : Eric Forin, Olivier Chaillou (Terrena), Bernard Guillard et Julien Heillaut (Agrial) - © Terrena / Agrial
de g à dr : Eric Forin, Olivier Chaillou (Terrena), Bernard Guillard et Julien Heillaut (Agrial) - © Terrena / Agrial

Des échanges prévus en 2026

Les coopératives agricoles Terrena et Agrial étudient un projet de rapprochement stratégique afin de créer un nouvel acteur coopératif de proximité, annoncent-elles le 22/09/2025.

Trois fondements guident ce projet d’envergure :

• Soutenir le développement des productions végétales et animales et renforcer notre proximité ;

• Construire des filières agricoles et agroalimentaires créatrices de valeur pour tous ;

• Accompagner la transition agroécologique au plus près des territoires.

Porté par les Conseils d’administration des deux coopératives, ce projet sera soumis au vote des adhérents qui seront les seuls décideurs de leur avenir.

Au cours de l’année 2026, elles dialogueront en proximité avec leurs adhérents et salariés à travers des temps d’échange dédiés. Dans un contexte en profonde mutation, cette démarche s’appuie sur deux coopératives complémentaires qui agissent pour toujours satisfaire les besoins des consommateurs, créer des filières agricoles de valeur pour nos adhérents et accompagner la transition agroécologique au sein des territoires, au service d’une agriculture compétitive et durable.

Une vision commune pour une agriculture durable et compétitive

« C’est parce que nous partageons les mêmes valeurs et la volonté de développer des filières agricoles durables sur nos territoires que nous envisageons ce projet d’avenir avec Terrena. Nous sommes solides, complémentaires et les synergies à mettre en place nous permettront de toujours mieux satisfaire la diversité des besoins alimentaires des consommateurs, d’accompagner les transitions en respectant les ressources et de créer de la valeur pour nos agriculteurs-adhérents, nos collaborateurs et nos territoires », déclare Bernard Guillard, agriculteur à Beauvoir (50) et président d’Agrial.

« Dans un contexte en profonde mutation, l’étude de ce projet engagé par nos deux coopératives, solides et en bonne santé est une véritable opportunité de prendre en main notre avenir pour renforcer la proximité et l’accompagnement des agriculteurs sur nos territoires. Nous le construisons pour les générations d’aujourd’hui et de demain, afin de maintenir une agriculture française indépendante, compétitive et durable, capable de produire une alimentation diversifiée et de qualité », déclare Olivier Chaillou, agriculteur à Brissac-Loire-Aubance (49) et président de Terrena.