Stratégies et investissements 2026 : focus sur le développement des acteurs semenciers
Cet article est référencé dans notre dossier :
Semences en mutation : relever les défis agricoles
Les entreprises semencières françaises accélèrent avec des investissements ciblés, des recrutements stratégiques et des innovations technologiques. Entre renforcement des capacités industrielles et partenariats, tour d’horizon des initiatives qui façonnent l’avenir du secteur.
Les priorités d’investissement
En 2025, plusieurs acteurs ont renforcé leurs capacités industrielles et technologiques. LBS Seeds a investi 2,5 millions d’euros dans le calibrage, le stockage et les systèmes d’information pour améliorer la qualité des produits et la sécurité des équipes, tandis qu’Eurosem prévoit l’acquisition d’une ensacheuse big-bag sous-vide pour développer une offre commerciale dès l’automne 2026. Limagrain continue d’étoffer son approche GeoStar, combinant données climatiques et expertise génétique pour optimiser le choix des variétés.
Recrutements, partenariats et structuration des équipes
Pour accompagner ces investissements et l’extension de leurs activités, plusieurs sociétés ont renforcé leurs équipes techniques et commerciales. Lemaire Deffontaines a intégré les effectifs et la station de sélection de Lidea et Semences de France déploie de nouvelles équipes terrain et techniques pour soutenir ses programmes de semences et d’inoculants. Le semencier a formé ses distributeurs sur les Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétiques et redéployé ses experts et forces de vente sur les hybrides, fourragères, intercultures, CIVE, inoculants et gazon amateur. Chez Farmsaat, ce sont plus de 140 partenaires qui vont désormais commercialiser leurs semences de maïs, et depuis juin, LBS Seed a renforcé sa proximité client en optimisant son organisation commerciale. Asur groupe Saaten-Union prend désormais en charge la mise en marché de son portefeuille dans six pays d’Europe, renforçant ainsi ses capacités commerciales.