Agrostratégie

Agrivoltaïsme : partenariat entre TSE et la coopérative Océalia pour développer 500 MWc d’ici à 2036


Le groupe coopératif Océalia et le développeur TSE ont officialisé, le 26 janvier 2026, un partenariat stratégique visant le déploiement de 500 MWc de solutions agrivoltaïques d’ici à 2036 sur le territoire de la coopérative, dans le Grand Ouest. Une alliance pensée pour créer de la valeur durable pour les exploitations agricoles, tout en préservant leur vocation nourricière.

Agrivoltaïsme : partenariat entre TSE et la coopérative Océalia pour développer 500 MWc d’ici à 2036
Agrivoltaïsme : partenariat entre TSE et la coopérative Océalia pour développer 500 MWc d’ici à 2036

Un partenariat structurant pour l’agrivoltaïsme dans le Grand Ouest

Océalia et TSE ont signé un partenariat visant à déployer 500 MWc de solutions agrivoltaïques d’ici à 2036 sur le territoire de la coopérative, dans le Grand Ouest de la France. L’annonce a été faite le 26 janvier 2026 par le développeur de centrales solaires et de solutions agrivoltaïques.

Le partenariat se concrétisera par la création d’une société dédiée qui développera et exploitera les installations agrivoltaïques de TSE. Océalia et TSE travailleront conjointement sur l’ensemble des étapes des projets.

Cap 2030 : créer de la valeur durable pour les adhérents

Pour Océalia, le partenariat s’inscrit dans le cadre de sa stratégie Cap 2030 qui a pour objectif la création de valeur pour ses adhérents. « Permettre aux agriculteurs de générer un complément de revenu grâce à la production d’énergie renouvelable, tout en préservant le potentiel agricole des terres et leur vocation nourricière, constitue un levier majeur de performance et de résilience des exploitations », indique le groupe coopératif.

« L’agrivoltaïsme présente en outre un intérêt déterminant : les revenus issus de la production d’électricité sont largement décorrélés des aléas climatiques et des fluctuations des marchés agricoles, auxquels les exploitations sont traditionnellement exposées. »

« L’apport de valeur sur le territoire, les revenus complémentaires et les services agrivoltaïques rendus aux agriculteurs sont le point fort de cette coopération », déclare Bertrand Drouot l’Hermine, directeur général délégué de TSE.