Agrostratégie

Engrais : rapprochement entre Fertagri et Fertireco pour une structure d’achat nationale


Les structures d’achats de fertilisants Fertireco et Fertagri officialisent leur rapprochement afin de former un groupement national représentant 85 négoces et coopératives. Avec plus de 700 000 tonnes d’engrais et près de 300 M€ d’activité, cette alliance vise à renforcer leur poids économique, élargir leur couverture territoriale et proposer des services plus compétitifs à leurs adhérents.

Engrais : rapprochement entre Fertagri et Fertireco pour une structure d’achat nationale
Engrais : rapprochement entre Fertagri et Fertireco pour une structure d’achat nationale

Une alliance pour peser davantage sur le marché des engrais

Les structures d’achats de fertilisants Fertireco et Fertagri s’unissent afin de constituer un groupement représentant 85 négoces et coopératives, plus de 700 000 tonnes d’engrais et un volume d’activité d’environ 300 M€, annoncent les deux parties, le 29/01/2026.

« Ce regroupement marque une étape stratégique majeure pour les deux structures qui partagent une vision commune : renforcer leur poids économique, mutualiser leurs expertises et développer une offre de services élargie, au bénéfice de leurs adhérents et partenaires », indiquent les partenaires.

Basée à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Fertagri achète et commercialise près de 220 000 tonnes d’engrais par an. Il rassemble 15 adhérents/actionnaires, répartis essentiellement sur la moitié est de la France. De son côté, Fertireco, basée à Kervignac (Morbihan), a écoulé un volume annuel de 480 000 tonnes d’engrais auprès de ses 72 adhérents/actionnaires en 2024-2025.

Une stratégie commune pour changer d’échelle

« Ce rapprochement permettra notamment de renforcer la position des deux réseaux sur leurs marchés et auprès des fournisseurs pour créer une union nationale, d’élargir leur couverture géographique, de générer des synergies opérationnelles et commerciales durables et de proposer une offre de services enrichie et plus compétitive », selon Fertagri et Fertireco.

Une phase d’intégration progressive est engagée afin d’assurer la continuité des activités entre les deux équipes. Les adhérents Fertagri intègrent progressivement Fertireco depuis le 01/02/2026, afin que les premiers contrats d’achats soient effectués.