Louis-Marie Colcombet rejoint Phyteis comme responsable des affaires économiques
Phyteis a annoncé la nomination de Louis-Marie Colcombet au poste de responsable des affaires économiques et des études, le 8 juillet 2025. Il aura pour mission de piloter les analyses économiques de la filière et de représenter l’expertise de l’organisation dans un secteur en pleine mutation.

Un économiste au cœur des enjeux de la filière
Louis-Marie Colcombet est nommé responsable des affaires économiques et des études de Phyteis, annonce l’association professionnelle, le 08/07/2025. À ce titre, sa mission sera de piloter les analyses économiques sectorielles et de représenter l’expertise de l’organisation dans l’évaluation des impacts économiques des solutions de protection des cultures.
« Il contribuera à éclairer les décisions collectives de la filière et à porter les positions économiques de Phyteis dans le débat public et auprès des institutions, dans un contexte de mutation profonde des modèles agricoles », précise Phyteis.
Diplômé d’un Master en économie appliquée à l’agriculture (Agrocampus Ouest) et d’un MBA en management (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il rejoint, en 2018, la FNAMS, où il est responsable du service économie, Europe et syndical depuis avril 2024. « À ce titre, il a mené de nombreuses études économiques, animé des réseaux d’agriculteurs et participé activement aux travaux interprofessionnels et européens liés à la PAC et aux politiques semencières », indique également l’organisation.
« Dans un contexte de transformation rapide des politiques agricoles et des attentes sociétales, il me paraît essentiel de disposer de données robustes pour éclairer les choix collectifs et valoriser le rôle des entreprises de la protection des cultures », déclare Louis-Marie Colcombet.