Agrostratégie

Arterris et Val de Gascogne lancent Moulins du Sud pour une filière meunière locale


Pour répondre aux défis de la filière meunerie face à des enjeux de traçabilité, de qualité et de proximité, Arterris et Val de Gascogne ont créé Moulins du Sud. Grâce à ses trois sites de production dans l’Aude, l’Ariège et le Gers, cette coentreprise, dont Arterris est majoritaire, vise à structurer une filière blé tendre durable et transparente pour répondre à la demande des boulangers et des consommateurs, tout en sécurisant l’approvisionnement des producteurs locaux.

Le moulin de Sainte-Christie (32) est un des trois sites de production de Moulins du Sud - © Moulins du Sud
Le moulin de Sainte-Christie (32) est un des trois sites de production de Moulins du Sud - © Moulins du Sud

Face aux enjeux de traçabilité, de qualité et de proximité dans le secteur de la meunerie, Arterris et Val de Gascogne unissent leurs forces au sein de la structure Moulins du Sud (Arterris détient 66 % des parts, Val de Gascogne 34 %). Cette coentreprise a pour ambition de créer une filière blé tendre 100 % locale, capable de répondre aux défis économiques, environnementaux et sociétaux actuels, tout en garantissant une qualité irréprochable.

Une nouvelle structure pour une filière 100 % locale

La création de la structure Moulins du Sud est une réponse directe aux attentes croissantes du marché en matière de transparence, de traçabilité et de qualité. Avec trois sites de production répartis stratégiquement à Sallèles-d’Aude (11), Saverdun (09) et Sainte-Christie (32), la structure garantit un approvisionnement exclusivement issu du blé tendre cultivé dans le Sud de la France. Cette localisation permet non seulement d’optimiser la rentabilité de la filière, mais aussi de garantir une traçabilité totale.

Antoine Bernabé, ancien directeur exécutif d’Arterris Meunerie prend la direction de la nouvelle structure. « Cette coordination s’inscrit dans notre stratégie visant à développer une filière meunerie régionale, permettant ainsi de structurer et d’équilibrer la chaîne des valeurs du blé tendre sur notre territoire, précise-t-il. Moulins du Sud va permettre de produire, vendre et transformer le blé de nos agriculteurs en farines de qualité, reconnues pour leur traçabilité et leur origine. »

Une réponse à la crise du secteur et aux attentes du marché

Le secteur de la meunerie est confronté à plusieurs défis : la baisse de la consommation de pain et la nécessité d’adapter l’offre à des attentes plus exigeantes en matière de qualité et de traçabilité. C’est dans ce contexte que Toulousaine des Farines et Gers Farine ont décidé de se regrouper au sein de Moulins du Sud, afin de créer une structure capable de répondre aux évolutions du marché. Le projet vise à garantir une rentabilité accrue pour les producteurs de blé et les meuniers, tout en assurant une sécurité d’approvisionnement pour les artisans boulangers et les industriels.

« Travailler en filière est devenu incontournable, souligne Jean-Louis Valadié, directeur général de Val de Gascogne. C’est la manière idéale pour garantir une réponse adaptée aux besoins de l’ensemble de nos clients. Ce modèle assure une cohérence, une sécurité d’approvisionnement et une visibilité à long terme pour l’ensemble de nos adhérents agriculteurs. »

Avec une capacité d’écrasement annuelle de 120 000 tonnes de blé et une production d’environ 90 000 tonnes de farine, Moulins du Sud se positionne comme un acteur incontournable de la meunerie régionale. La structure ne se contente pas de répondre à une demande de volume, elle s’efforce également d’offrir des produits de qualité supérieure. Moulins du Sud privilégie des farines provenant de filières certifiées, telles que Label Rouge, NFV 30 SIS, CRC et le bio.

« Moulins du Sud va permettre d’offrir à nos adhérents des débouchés à long terme, tout en garantissant une traçabilité sans faille, de la graine au pain. » Antoine Bernabé, directeur Moulins du Sud

Une synergie entre les coopératives pour une meilleure rentabilité

L’une des forces de Moulins du Sud réside dans les synergies créées entre les deux coopératives fondatrices. En mutualisant leurs outils de production et en optimisant leurs ressources logistiques, la structure parvient à offrir des produits de qualité tout en maximisant la rentabilité. Grâce à une production réalisée au plus près du client, Moulins du Sud bénéficie également d’une logistique performante qui réduit les coûts et améliore l’efficacité. Cela permet de sécuriser l’approvisionnement des quelque 700 artisans boulangers et dizaines d’industriels qui bénéficient de l’approvisionnement en farines de Moulins du Sud.