Agrostratégie

Le Gouessant fête ses 60 ans avec une croissance retrouvée sur son cœur de métier


Pour ses 60 ans, le groupe coopératif Le Gouessant enregistre des résultats solides et affiche une stratégie claire avec son projet « Génération(s) Le Gouessant ». Porté par un ancrage fort en polyculture-élevage, le groupe breton poursuit sa diversification tout en consolidant son cœur de métier.

Thomas Couëpel, président de la coopérative (à gauche) et Rémi Cristoforetti, directeur général - © Le Gouessant
Thomas Couëpel, président de la coopérative (à gauche) et Rémi Cristoforetti, directeur général - © Le Gouessant

Un modèle coopératif en bonne santé malgré un chiffre d’affaires en repli

Avec 777,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, le groupe Le Gouessant affiche une légère baisse par rapport à l’année précédente. Une évolution qui s’explique essentiellement par la baisse des cours agricoles, notamment dans les filières porcines et céréalières. Pourtant, l’activité est bien orientée : la production totale d’aliments atteint 813 000 tonnes, en hausse de 4,1 %, gagnant des parts de marché sur un secteur breton pourtant peu dynamique (+0,6 %). Le négoce de porcs reste stable, et l’activité ruminants progresse de plus de 10 %.

Des pôles diversifiés, des relais de croissance solides

Dans un contexte économique tendu, le groupe mise aussi sur la diversification. Le pôle aquaculture progresse de 8 %, avec de nouveaux investissements prévus dès 2025. Le pôle Nutritionnels atteint 16,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, porté par le repositionnement de ses marques et le lancement de l’identité NAC, couvrant l’ensemble des produits pour animaux de rente et de compagnie. Du côté des activités grand public, la filiale Celtileg poursuit son développement malgré une campagne de pommes de terre affectée par les conditions climatiques.

Une vision d’avenir ancrée dans les territoires

Présenté lors de l’Assemblée générale 2024, le projet stratégique Génération(s) Le Gouessant marque une nouvelle étape pour la coopérative. Construit collectivement, il réaffirme l’importance de l’élevage dans le modèle agricole breton et met en avant l’approche polyculture-élevage. Parmi les premières réalisations concrètes : une démarche inédite d’installation-transmission, labellisée par la Région Bretagne, avec déjà 64 projets identifiés. Des dispositifs spécifiques d’accompagnement à l’installation dans les filières volailles et porcine seront aussi déployés en 2025.

Une solidité financière au service de l’investissement et des adhérents

Fort de ses 4 386 agriculteurs-adhérents, de ses 888 collaborateurs et d’un ancrage régional fort, le groupe continue d’innover et d’investir pour accompagner la transformation des métiers agricoles. Avec un résultat net de 5,83 millions d’euros et un taux d’endettement inférieur à 5 %, Le Gouessant affiche une situation financière robuste. Elle lui permet de financer ses investissements, soutenir ses adhérents confrontés à des difficultés sanitaires ou économiques, et accompagner les transitions du monde agricole. En 2024, l’aide directe versée aux adhérents atteint 2 millions d’euros.