106 essais, 8 600 microparcelles : Axéréal présente des solutions pour la santé des sols et le climat
Axéréal organise ses Rencontres agronomiques 2025 du 20 mai au 13 juin, à travers six étapes en Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Au programme : présentation de solutions pour accompagner la transition vers une agriculture régénérative, focus sur la santé des sols, adaptation au climat, et point d’étape sur la démarche CultivUp Régénératif.

Les Rencontres agronomiques 2025 d’Axéréal se tiendront du 20 mai au 13 juin 2025 dans plusieurs régions françaises, annonce la coopérative le 28 avril 2025. Cet événement technique, réservé aux adhérents et clients d’Axéréal, Alliance Négoce et Agrinégoce, vise à présenter des solutions concrètes pour accélérer l’adoption de pratiques agricoles régénératives et productives.
Six dates
Six dates sont programmées :
- mardi 20 mai, à Saint-Denis-de-Jouhet (Indre)
- vendredi 23 mai, au Chaumoy (Cher)
- mardi 27 mai, à Donzy (Nièvre)
- vendredi 6 juin, à Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher)
- mercredi 11 juin, à Blandainville (Eure-et-Loir)
- vendredi 13 juin, à Lumeau (Eure-et-Loir)
Focus sur l’agronomie au service des transitions agricoles
« L’agronomie est au cœur des transitions agricoles et alimentaires, enjeux essentiels de la productivité et de la qualité », souligne Jean-François Loiseau, président du groupe Axéréal. Ces Rencontres seront centrées sur des thématiques agronomiques jugées prioritaires pour l’adaptation au changement climatique et aux nouvelles attentes environnementales.
Parmi les 106 essais et 8 600 micro-parcelles présentés, un accent particulier sera mis sur :
- les solutions de désherbage,
- l’adaptation aux à-coups climatiques à court terme,
- les premiers résultats des travaux sur la santé des sols.
« Plus que jamais, nous souhaitons faire de ces journées techniques un temps fort qui apporte aux agriculteurs de réelles solutions et pistes de réflexion pour maintenir sur leurs exploitations une production rentable et qualitative, qui s’adapte au contexte climatique et réglementaire », indique Thomas Monville, responsable agronomie et santé des plantes chez Axéréal.
Développement du programme CultivUp Régénératif
Axéréal poursuivra également lors de ces rencontres la promotion de son programme CultivUp Régénératif, une démarche d’agriculture durable lancée pour accompagner les exploitations vers plus de résilience face aux aléas climatiques, tout en maintenant leur rentabilité.
Plus de 1 000 agriculteurs sont engagés dans ce programme, couvrant 200 000 hectares. Le référentiel CultivUp repose sur 74 critères techniques : allongement des rotations, intégration des légumineuses, préservation de la biodiversité, protection de la ressource en eau, entre autres. Les journées agronomiques permettront de faire un point d’étape sur cette démarche et de renforcer les échanges entre agriculteurs, clients et partenaires.
Santé des sols
Un volet particulier sera dédié à la santé des sols. À ce titre, un atelier spécifique sera proposé aux agriculteurs les 23 mai, 27 mai, 6 juin et 13 juin. Il portera sur l’agroéquipement, l’efficacité des outils et la maîtrise des coûts de mécanisation.
Concepts clés et définitions : #Changement climatique , #Négoce