Référence agro

Simplification, la Commission européenne ouvre une enquête en ligne pour l’agriculture


Quelques semaines après la présentation de mesures de simplification par le Premier ministre Gabriel Attal, la Commission européenne a annoncé, le 7 mars 2024, ouvrir une enquête en ligne. Cette dernière doit permettre, selon l’exécutif européen, de « recueillir des informations précieuses auprès des agriculteurs afin de comprendre leur principales sources de préoccupation », en matière de charge administrative. Les exploitants sont invités, jusqu’au 8 avril, à se prononcer sur les réglementations en matière de pesticides, de nitrates, d’eau, d’air, les zones Natura 2000, le bien-être animal ou encore les bonnes mesures agro-environnementales et climatiques (BAEC).

Des premiers résultats doivent être présentés dès la mi-avril, avant la publication d’une analyse plus détaillée à l’automne 2024.

Cette enquête fait partie des propositions formulées par la Commission européenne, le 22 février dernier, à destination de la présidence belge de l’UE pour réduire la charge administrative des exploitants.