Agrotendances

Maïs : Advanta Seeds renforce sa génétique tempérée avec l’acquisition d’actifs de K-Adriatica

  • Le
  • Semences & plants

Advanta Seeds, filiale semences du groupe UPL, annonce l’acquisition d’un portefeuille de matériel génétique de maïs tempéré auprès de la société italienne K-Adriatica. Cette opération stratégique marque une avancée majeure dans le positionnement d’Advanta sur le marché européen du maïs.

Maïs : Advanta Seeds renforce sa génétique tempérée avec l’acquisition d’actifs de K-Adriatica
Maïs : Advanta Seeds renforce sa génétique tempérée avec l’acquisition d’actifs de K-Adriatica

Un matériel génétique pour la sélection de maïs tempéré, un portefeuille et un pipeline d’hybrides de maïs. Voici ce que contient l’accord passé entre la société italienne K-Adriatica et le groupe mondial Advanta Seeds. Ces ressources viennent compléter la génétique existante d’Advanta, issue notamment d’Argentine, d’Australie et des États-Unis.

Un gain direct pour les agriculteurs européens

L’intérêt est double : d’une part, le renforcement du catalogue d’hybrides disponibles sur des plages de précocité plus larges, mieux adaptées aux territoires européens ; d’autre part, la promesse de nouveaux profils variétaux plus stables, plus performants, en lien avec les attentes du terrain.

Advanta annonce vouloir accélérer le développement de ces hybrides à haut rendement, en capitalisant sur les 20 ans de sélection ciblée menée par K-Adriatica. L’objectif affiché est clair : élargir l’offre variétale disponible pour les producteurs européens, tout en préparant des déploiements sur d’autres zones stratégiques (Inde du Nord, Afrique du Sud, Chine…).

Une dynamique de diversification en Europe

Déjà présent sur le marché européen via ses offres en tournesol et sorgho, Advanta entend s’imposer aussi sur le segment du maïs tempéré. Selon son directeur Europe, George Dragan : « Cette acquisition va sans aucun doute accélérer notre croissance dans la région et apporter de nouvelles innovations aux agriculteurs qui ont déjà adopté nos hybrides de tournesol et de sorgho. »