Lemaire Deffontaines s’enrichit du programme de sélection blé tendre de Lidea
Lemaire Deffontaines reprend le programme de sélection blé tendre de Lidea, la branche semences d’Euralis, consolidant ainsi ses ambitions en matière de recherche sur les céréales à paille. Cette opération, officialisée le 4 avril 2025, inclut le transfert de l’équipe de sélection, l’acquisition du fonds génétique et d’un site stratégique à Réclainville (Eure-et-Loir).

Lemaire Deffontaines reprend le programme sélection blé tendre de Lidea, la branche semences d’Euralis, annonce la société semencière le 4 avril 2025.
Transfert des contrats de travail de l’équipe de sélection
Cette reprise se concrétise par l’acquisition du fond génétique, des lignées en fin de sélection et des dépôts 2024, le transfert des contrats de travail de l’équipe de sélection (six ingénieurs et techniciens) et l’achat d’un bâtiment à Réclainville (Eure-et-Loir). « Il accueillera des bureaux, divers laboratoires, des installations de triage et de préparation de semences, une salle de traitement et un atelier de maintenance pour le matériel d’expérimentation », précise Lemaire Deffontaine.
Se développer sur les céréales à paille
La société s’engage également à fournir de nouvelles lignées à Lidea en vue de leur inscription dans les années à venir.
« Par cette opération, Lemaire Deffontaines entend accroître ses efforts de sélection, développer ses programmes de recherche en céréales à paille, optimiser le fonctionnement de ses équipes basées à Auchy-Lez-Orchies (Nord) et Réclainville et innover dans la création de variétés adaptées à des modes de productions durables et résilients pour la France et l’Europe », indique la structure.
Concepts clés et définitions : #Semences