Agrotendances

Pesticides : 2,3 M€ de produits « faussement étiquetés » sous marques US et UE saisis en Ukraine (Olaf)


Plus de 175 tonnes de produits phytosanitaires contrefaits ont été saisies en Ukraine à la suite de 89 perquisitions coordonnées par l’Olaf. Produits en Chine, ces pesticides illicites étaient étiquetés sous de grandes marques agrochimiques et destinés en partie au marché européen. Un coup de filet d’ampleur, qui soulève des questions sur la sécurité alimentaire et environnementale.

175 tonnes de produits agrochimiques contrefaits ont été saisies en Ukraine - © State Customs Service of Ukraine
175 tonnes de produits agrochimiques contrefaits ont été saisies en Ukraine - © State Customs Service of Ukraine

Un réseau industriel de contrefaçon de pesticides démantelé grâce à une opération conjointe

Plusieurs centaines de tonnes de produits phytosanitaires illicites, pour une valeur de plus de 2,3 M€ : tel est le résultat de 89 perquisitions effectuées par les autorités ukrainiennes, indique l’Olaf (Office européen de lutte antifraude) de la Commission européenne, coordinateur des opérations, le 18/07/2025. Un réseau criminel produisant et commercialisant des pesticides illicites à l’échelle industrielle est ainsi démantelé, selon l’organisation.

« Faussement étiquetés sous certaines des plus grandes marques agrochimiques d’Europe et des États-Unis », ces produits commandés en Chine contenaient des « substances puissantes et toxiques », précise l’Olaf. Des perquisitions policières ont permis de découvrir plusieurs ateliers clandestins et de saisir plus de 175 tonnes de produits agrochimiques contrefaits ainsi que les matières premières nécessaires à leur production, annonce également l’office.

En outre, une production distincte d’emballages pour ces produits est découverte, ainsi que de fausses étiquettes, des emballages plastiques, des étiquettes holographiques de sécurité de diverses marques et des sceaux d’entités commerciales. « Une partie des produits saisis serait destinée au marché européen, ce qui représente une menace importante pour la sécurité alimentaire, la sécurité environnementale et les entreprises agrochimiques légitimes », déclare l’Olaf."