Agrotendances

UPL : Gaxy certifié, une approche technique pour l’optimisation de l’azote


La gestion de l’azote est un enjeu clé pour les grandes cultures. Gaxy, la nouvelle solution certifiée d’UPL, combine trois biomolécules pour aider les plantes à mieux valoriser l’azote, réduisant ainsi les pertes et contribuant à des pratiques de fertilisation plus durables.

UPL : Gaxy certifié, une approche technique pour l’optimisation de l’azote
UPL : Gaxy certifié, une approche technique pour l’optimisation de l’azote

Gérer l’azote : un enjeu majeur pour les cultures

La gestion de l’azote reste un défi central pour les cultures de céréales et de maïs. Les pertes par lessivage ou volatilisation représentent non seulement un coût pour les agriculteurs, mais entraînent aussi des impacts environnementaux significatifs. Pour répondre à ce défi, UPL propose Gaxy, un produit certifié développé pour améliorer l’utilisation de l’azote par la plante.

« L’objectif est de proposer un outil agronomique capable d’améliorer la gestion de l’azote dans un contexte de contraintes environnementales et économiques croissantes », explique Maxime Luneau, chef de marché grandes cultures chez UPL.

Trois biomolécules pour optimiser l’efficience de l’azote

Gaxy combine trois biomolécules, les fucoïdanes, les bétaïnes et le mannitol, qui agissent de manière complémentaire. « Elles stimulent certaines fonctions métaboliques, favorisent l’assimilation de l’azote et contribuent à sa remobilisation vers les organes de croissance », précise M. Luneau. En optimisant l’efficience de l’azote, le produit permet de mieux valoriser les apports fertilisants tout en réduisant les pertes dans l’environnement.

« C’est un produit ultra-concentré, efficace à une faible dose de 0,6 L/ha et facilement mélangeable. Gaxy se distingue par sa formulation liquide pratique et son intégration aisée dans les programmes existants, indique Maxime Luneau. C’est pourquoi Gaxy s’inscrit dans une approche de gestion plus précise et durable de l’azote. » Pour les conseillers agricoles et les producteurs, il représente d’après UPL un levier technique pour accompagner des pratiques de fertilisation plus efficientes et respectueuses de l’environnement.