Référence agro

Cropwise Protector veille sur les cultures


Syngenta propose en 2024 l’outil Cropwise Protector : une solution digitale globale pour piloter la protection des cultures. Destiné aux agriculteurs et à leurs techniciens, Cropwise Protector couvrira bientôt un large panel de cultures. Aujourd’hui l’outil intègre le blé, l’orge, la pomme de terre et la vigne. Explications avec Romain Besset, responsable agronomie digitale Syngenta France.

Cropwise Protector veille sur les cultures
Cropwise Protector veille sur les cultures

« Blé, orge, pomme de terre et vigne sont aujourd’hui disponibles et nous allons ouvrir progressivement un maximum de cultures », explique Romain Besset, responsable agronomie digitale Syngenta France. Seule solution digitale multicultures, Cropwise Protector se différencie sur le marché des outils d’aide à la décision. Les cultures s’additionnent mais aussi les services : la plateforme Cropwise est une solution unique qui rassemble tous les outils nécessaires à l’agriculteur et à son technicien pour prendre les bonnes décisions sur la protection des cultures.

Cropwise Protector surveille, informe et alerte

Suivi à dix jours de l’évolution des maladies des céréales, des stades dans les parcelles, identification des fenêtres de pulvérisation, fourniture d’un bulletin hebdomadaire d’information sur les risques lorsqu’un seuil est atteint…Cropwise Protector crée du lien entre toutes les expertises, les outils et les services de l’exploitation. Avec Cropwise Protector Scouting par exemple, le tour de plaine permet de faire remonter des informations locales qui permettent à l’agriculteur et à son technicien de renforcer la surveillance des parcelles. « Toutes les données remontées constituent une base de données importante, qui permet de renforcer le suivi et la compétitivité de l’exploitation, continue Romain Besset. Nous cherchons la valeur ajoutée pour le distributeur et l’agriculteur, à chaque étape de la décision. »

Avizio, imagerie, choix des hybrides : tous les services sont connectés !

Le modèle Avizio, qui permet d’anticiper la pression fongique sur les blés, est déjà intégré dans le module Cropwise Protector. « Nous voulons vite apporter au marché d’autres briques interopérables avec les autres outils, continue Romain Besset. En 2025, par exemple, nous lancerons Cropwise Imagery qui s’appuiera sur les satellites Sentinel et Planet pour livrer des cartes de modulation avec une granulométrie unique. Il y aura aussi un outil de sélection des semences hybrides, un autre pour déclencher le semis et choisir la densité… »

Et bien sûr les données collectées appartiennent à l’agriculteur. « Nous signons un contrat avec le distributeur qui indique que le transfert de données se fait uniquement à des fins d’amélioration des modèles agronomiques. Il n’y a aucun marketing direct », conclut Romain Besset.