Référence agro

Sénalia : 70 % d’activité en moins


Après une campagne 2015/2016 battant tous les records de volumes exportés, celle en cours s'annonce bien plus morose pour Sénalia. « Avec 30 % de collecte en moins chez les OS, nous estimons la baisse d'activité du pôle export à 70 % pour la campagne en cours », constate Gilles Kindelberger, le directeur général de Sénalia, à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue à Paris le 6 janvier. Les volumes de céréales exportées devraient avoisiner 1,8 Mt, en blé et orge principalement, contre 5,2 Mt sur la campagne précédente. Sénalia a été contraint depuis novembre d'opter pour l'activité partielle d'une partie de ses salariés.

Import de céréales et hausse de l'export en sucre

La campagne en cours est aussi marquée par la mise en place de déchargement de blé tendre en provenance des ports de Bordeaux et de La Rochelle afin de répondre aux besoins des meuniers du Nord de la France. « Cela reste un épiphénomène mais devrait représenter entre 150 000 et 200 000 tonnes de blé sur l'ensemble de la campagne », estime le directeur général. En revanche, l'union Sénalia est préparée pour faire face à la très certaine hausse des volumes en sucre suite à la fin des quotas. « Nous exportons aujourd'hui entre 70 000 et 80 000 tonnes, mais dès septembre 2017, nous serons en mesure d'exporter 300 000 tonnes de sucre », assure Gilles Kindelberger.


S'implanter à l'étranger et exporter le savoir-faire

Sénalia mise aussi sur les partenariats pour s'implanter à l'étranger. L'union a créé en 2016 « Sénalia Maroc » et réfléchit avec les opérateurs portuaires locaux au développement d'outils communs. « C'est un axe de développement important de Sénalia pour une stratégie de mélange à destination », souligne son président Thierry Dupont. Sénalia a aussi été sollicitée par l'OAIC, l'Office algérien interprofessionnel des céréales, pour réaliser une étude sur la logistique portuaire algérienne et apporter son expertise française. Sénalia devrait rendre son rapport à l'OAIC en juillet 2017.

La table ronde sur le thème de la « planète blé » a été l'occasion de voyager en Asie, en Amérique de Sud, ainsi que dans les pays de la Mer Noire pour comparer leurs stratégies d'import et d'export.


Les chiffres clés de Sénalia sur la campagne 2015/2016

5,21 Mt de céréales exportées (+25,5 %)

39,4 M€ de CA (+ 2 %)

Céréales export : 57 % de l'activité

Sucre : 7 % de l'activité

Trituration : 11 % de l'activité


Photo : Gilles Kindelberger, le directeur général de Sénalia