Réutilisation des eaux usées, la Commission européenne publie des lignes directrices
Dans le cadre de l’entrée en vigueur, en juin 2023, d’un règlement sur la réutilisation de l’eau, la Commission européenne a diffusé, début août, des lignes directrices pour aider les États membres à anticiper cette évolution réglementaire.

Permettre aux États membres et aux entreprises concernées d’anticiper l’entrée en vigueur, en juin 2023, d’un nouveau règlement européen sur la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole. C’est l’objectif d’un document publié le 3 août par la Commission européenne, précisant des lignes directrices en la matière. « En ces temps de pics de température sans précédent, il est de notre devoir de cesser de gaspiller l’eau et d’utiliser cette ressource plus efficacement pour nous adapter au changement climatique et garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole », indique Virginijus Sinkevičius, le commissaire à l’environnement, à la pêche et aux océans.
Les eaux usées encore peu réutilisées en France
Le nouveau règlement, qui sera appliqué dans un an, « définit des exigences minimales en matière de qualité de l’eau, de gestion des risques et de surveillance afin que la réutilisation de l’eau soit sûre, précise dans un communiqué la représentation en France de la Commission européenne. Elle permet de limiter la pression sur les eaux de surface et les eaux souterraines, ainsi que de promouvoir une gestion plus efficace de l’eau, conformément aux objectifs du Pacte vert européen. »
En France, le dossier fait aussi son chemin. Un décret définissant les modalités de réutilisation des eaux usées a été publié au Journal officiel en mars dernier. La pratique reste néanmoins assez peu développée dans l’Hexagone. L’objectif fixé au niveau national est de tripler les volumes d’eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux grises, eaux de pluie, etc.) utilisées d’ici à 2025.