Référence agro

Réduction des intrants, bioéconomie et biocontrôle à l'Inra de Versailles


Stéphane Travert et Nicolas Hulot ont montré leur intérêt pour l’innovation agronomique le 10 juillet, lors d’une visite des laboratoires de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Versailles (78).

Le centre héberge une plateforme de phénotypage où les automates mesurent la réponse de la plante modèle Arabidopsis thaliana à des contraintes d’eau et de limitation des intrants. Objectif : créer des variétés adaptées à la réduction des intrants azotés et à la tolérance à la sécheresse.

Bioéconomie : projet Biomass for the future

Les travaux sur la biomasse sont portés par le projet Biomass for the future BFF lauréat du Programme d’investissements d’avenir sur la bioéconomie. Ils cherchent à mettre au point une production de bioénergies, ou de biomatériaux pour le bâtiment ou l’automobile en limitant la compétition avec les cultures alimentaires. Il s’agit d’utiliser des terres délaissées, ensemencées avec du miscanthus, une culture pérenne à faible impact environnemental ou avec du sorgho, culture annuelle adaptée au Sud de la France et économe en eau.

Enfin le laboratoire Ecosens explore les sens chimiques des insectes. Fonctionnement des neurones, cerveaux, antennes de mouches, papillons et autres insectes sont auscultés dans différents paysages chimiques. Grâce à ces connaissances, les chercheurs mettent au point des stratégies de biocontrôle, ou des approches pour rendre les cultures défavorables aux insectes ravageurs.