Référence agro

Le Royaume-Uni lance l’indicateur Global farm metric


L’organisation britannique Sustainable food trust a lancé le 29 avril, son modèle de mesure de durabilité d’une exploitation agricole, le Global farm metric. Selon l’organisation, cet outil va permettre au Royaume-Uni de faire un pas en avant vers l’agriculture régénératrice. Il pourrait être utilisé par d’autres pays.

Le Royaume-Uni lance l’indicateur Global farm metric
Le Royaume-Uni lance l’indicateur Global farm metric

Nouvelle étape vers l’agriculture durable pour le secteur agricole du Royaume-Uni. Un modèle de mesure d’impact d’une exploitation agricole, baptisé le Global Farm Metric, soit « mesure agricole globale », a été lancé le 29 avril par Sustainable food trust. Lors d’une conférence, devant le Prince Charles de Galles ainsi que des responsables agricoles et du commerce de détails britanniques, l’organisation a présenté le modèle qui vise à mesurer la durabilité d’une ferme sur l’environnement, l’économie et la société. Une approche soutenue par le syndicat national des cultivateurs britanniques (NFU), le ministère britannique et de l’Agriculture et quatre grandes chaînes de supermarchés.

La biodiversité et l’énergie mis en avant

Le modèle de mesure anglais ressemble à la Fleur du développement durable développée  en 2009 par un groupe d’innovateurs du mouvement biologique opérant pour l’association internationale Belbis desert club. Les deux outils sont issus d’un partenariat international d’entreprises sur le secteur de l’agriculture biologique. Mais contrairement au deuxième, qui s’articule en sept points, le Global farm metric est divisé en douze segments. Il met l’accent sur la biodiversité, le climat et l’énergie.

Chaque ferme devra passer un audit : mesure de la matière organique du sol, la qualité de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité et l’impact social et culturel. L’ensemble des résultats formera un score.

Favoriser les achats durables

« Les supermarchés et les commerces pourront l’utiliser pour faire leurs achats et les gouvernements l’utiliseront pour élaborer des accords commerciaux internationaux, assure Patrick Holden, fondateur du Sustainable food trust. Les consommateurs auront la possibilité de faire des choix durables. »

Un développement dans le monde

L’outil permettra de récompenser les agriculteurs pour leurs services écologiques rendus. Patrick Holden pense à développer l’outil en dehors de l’Hexagone : l’approche se veut adaptable à différents climats, cultures ou contextes.  « Nous sommes certains de pouvoir trouver un accord sur une norme utilisable par les agriculteurs du monde entier », espère-t-il.