Proterr, un outil de pilotage de la fertilisation organique pour les territoires en 2020
Le programme de recherche Proterr, mené par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) avec de nombreux partenaires dont l’Irstea et le Cirad, doit proposer en 2020 un outil de pilotage de la fertilisation organique à l’échelle d’un territoire, sur la base d’indicateurs d’effets agronomiques et environnementaux. Il a démarré début 2018 sur quatre territoires pilotes : plaine de Versailles, le pays Rhin Vignoble Grand Ballon dans le Haut-Rhin, le Coglais en Bretagne et le territoire de la côte Ouest à La Réunion. Ce programme se fonde sur la description spatiale des territoires avec un fond géographique, les systèmes de cultures, une carte des sols, la localisation des routes et des villes, etc.
Mieux saisir les effets environnementaux des épandages
« L’objectif est de prendre en compte les règles de décision des agriculteurs pour l’épandage et d’étudier avec eux les avantages ou impacts environnementaux résultant de leurs choix d’épandage, explique Sabine Houot, coordinatrice du projet et chercheur dans l’unité Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agro-écosystèmes de l’Inra de Grignon (78). Pour les collectivités, l’outil aidera à choisir différents systèmes de recyclage. Enfin, pour les politiques publiques, l’ambition est d’indiquer les conséquences sur le déploiement des pratiques de recyclage de la mise en place de subventions. » Le logiciel permettra aussi de quantifier les économies d’engrais et les effets des épandages sur la qualité des sols.
Il s’adressera aux collectivités, chambres d’agriculture, et tous professionnels des filières de gestion de matière organique.
Proterr signifie : « Optimisation de l’insertion des Produits Résiduaires Organiques dans les systèmes de culture comme levier des services écosystémiques rendus par les sols à l’échelle TERRitoriale ».