Référence agro

Les autres brèves du 7 juin 2016


La Commission européenne a approuvé le 31 mai l’acquisition d’Evertree par le groupe Avril, le fonds d’investissement Bpifrance et la start up israélienne Biopolymer Technologies. Evertree se spécialise dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits et solutions dérivés de protéines végétales pour des applications diverses.

 

La plateforme écophytopic dispose désormais d’un compte twitter et facebook

 

Un arrêté, publié au JO du 24 mai, relatif à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines, pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts repousse la mise en conformité des installations existantes prévue pour 2016 à la fin 2019.

Le 27 mai 2016, l’OIE a rendu public un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de sous-type H5N1 à Yaoundé au Cameroun. Le dernier foyer d’IAHP au Cameroun avait été déclaré dans le Nord du pays le 12 mars 2006 et était aussi de sous-type H5N1.

 

Entre 1996 et 2013, la modification génétique du maïs serait à l’origine d’une augmentation de 11,7 % de sa production mondiale. Sont également concernés le coton génétiquement modifié (17 %) et le soja GM (10 %). Les chiffres publiés le 31 mai, proviennent d’une étude de PG economics, un cabinet d’expertise anglais.

 

L’Inra lance un nouveau site sur les pucerons. Il est créé par l’équipe Ecologie et génétique des insectes du centre de Rennes.

 

La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’a annoncé le 31 mai : 600 000 euros vont être alloués par l’État à la lutte contre le rat taupier. La recherche explore plusieurs pistes pour limiter les dommages causés par le rongeur dans les prairies du Massif central.

 

Stéphane Le Foll a souligné l’ambition du programme 4/1000 des sols pour la sécurité alimentaire et le climat, lors de la réunion des ministres de l’agriculture du G20, le 3 juin à Xi’an. Dans le prolongement de la COP 21 et de l’accord de Paris de décembre 2015, le ministre le ministre a également appelé ses collègues à se mobiliser dans « une approche volontariste pour atténuer le changement climatique et pas uniquement s’y adapter. »

 

Un troisième contrôle inopiné a été réalisé le 6 juin dans le cadre de la Commission d’enquête sur les conditions d’abattage. Le communiqué de l’Assemblée nationale du même jour indique qu’un projet d’investissement existe dans l’abattoir de volailles visité, situé à Ancenis (44). Il conduira à la construction d’une zone d’étourdissement au gaz, « méthode beaucoup plus efficace » que le système actuel, jugé « peu satisfaisant », « source de stress pour les animaux » et entrainant des « conditions de travail particulièrement pénibles ». La zone de réception, « point noir de l’abattoir », sera également revue.