Influenza aviaire : la mobilisation continue pour la coopérative Maïsadour
La coopérative Maïsadour n’a pas été épargnée par les deux épisodes d'influenza aviaire intervenus entre 2015 et 2017, avec douze millions d’animaux perdus. Dans un communiqué publié le 6 novembre, le groupe rappelle les mesures prises, dont le lancement d’un plan de prévention comprenant 100 mesures de biosécurité couvrant tous les maillons de la filière, il y a tout juste un an. « Nous avons investi trois millions d’euros pour sécuriser l’ensemble de ce dispositif, précise Jean-Louis Zwick, directeur productions animales du groupe. Toutes les mesures sont aujourd’hui en application. »
Un Mooc « biosécurité » pour les producteurs
Plus de 100 000 euros ont été dédié à la création d’un outil d’e-learning dédié à la biosécurité, présenté en assemblée de section en novembre 2018. Ce « Mooc » gratuit, accessible en ligne, est destiné aux producteurs, détaillant toutes les bonnes pratiques et la bonne application des règles. Au niveau des élevages, toujours : le dispositif « Star Duck », destiné à alimenter les canards jusqu’à 12 à 14 semaines directement à l’intérieur des bâtiments pour éviter tout risque venant de l’extérieur, a été lancé au printemps. 50 000 m² de bâtiments en sont déjà équipés.
Une filière désormais « plus robuste » face au risque
Par ailleurs, une procédure « transport biosécurité » a été mise en place afin d’harmoniser les pratiques de biosécurité dans tous les métiers : conducteurs, techniciens, vaccinateurs… Une cartographie des flux de véhicules, des niveaux de risques sanitaires et un système d’alerte ont été conçus. « Ces documents sont révisés une fois par an et disponibles à tout moment, souligne Jean-Louis Zwick. Si des cas venaient à se déclarer, nous serions en mesure de les gérer plus rapidement car nous sommes maintenant plus robustes. Nous abordons la période des fêtes assez sereinement pour la première fois depuis trois ans. »