Port de la Rochelle : bilan 2018/19 décevant pour les céréales
La 6e Bourse maritime agricole, organisée le 21 juin au port de la Rochelle, fut l’occasion pour les opérateurs du site de dresser un bilan de la campagne écoulée. Pour les céréales, le manque de volume et de qualité a pénalisé l’activité.
3,75 Mt de céréales exportées
Avec 3,75 Mt de céréales exportées pour la campagne 2018/19, 2 Mt pour la Sica Atlantique et 1,75 Mt pour Soufflet Négoce, le bilan est en dessous de celui de la campagne passée, à 4 Mt. « Pour la Sica Atlantique, les volumes exportés, 2 Mt, sont en recul de 0,3 Mt en un an, constate Vincent Poudevigne le directeur. Les orges et les blés durs sont en nette hausse, respectivement de + 15 et + 40 %, tandis que les pois et les maïs reculent. Le Maghreb reste toujours la première destination des volumes : 0,5 Mt vers l’Algérie et 225 000 tonnes vers le Maroc. On note également une hausse du trafic intracommunautaire, en particulier vers l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. »
Silo de Soufflet : 4 mois de réglages
La cible de 2 Mt visée par Soufflet Négoce n’a pas été atteinte. « Pour la campagne 2018/19, nous devrions avoisiner les 1,75 Mt de céréales exportées, précise Frédéric Guillemin, trading manager pour le groupe. Au 15 mai, nous avons cessé tout trafic faute de marchandises dans l’hinterland de la Rochelle. Toutes les cultures sont en recul sauf l’orge de brasserie qui a bénéficié d’un manque de disponible en Europe du Nord. » Pour Soufflet, la campagne a été marquée par la mise en service de son nouveau silo « Chef de Baie » qui, après plusieurs mois de réglages, fonctionne désormais à sa pleine capacité (chargement de 2 500 t/h, et jusqu’à 120 000 t/mois).
Engrais : des livraisons tout au long de l’année
Pour les engrais, contrairement aux autres campagnes, les déchargements ont été réguliers. « En 2018, 417 000 tonnes ont été importées (contre 436 000 t en 2017), à 70 % de l’azote, en provenance notamment de Russie, précise Sébastien Hamon, directeur d’Atena. Cette activité nous place dans un trend positif qui installe notre position sur le marché des engrais solides de façon durable en France. »