Qualité de l’air : le Conseil européen vise 18 % de réduction des émissions d’ammoniac pour 2030
Les Conseil des ministres de l’environnement européens a adopté le 16 décembre une position sur la réduction des polluants atmosphériques. Une posture qui concerne notammen l’ammoniac, pour lequel les ministres ont retenu le chiffre de -18 % à l’horizon 2030. Alors que le Parlement et la Commission européenne, qui vise -27 %, sont nettement plus ambitieux, l’objectif final validé par l’ensemble des instances se situera probablement entre ces deux positions.
Ce qui inquiète le Copa-Cogeca. Les syndicats européens des agriculteurs et de leurs coopératives estiment que la compétitivité des producteurs de certains Etats membres pourrait pâtir de tels objectifs, « irréalistes et dangereux pour l’élevage. » Le Copa-Cogeca peut toutefois se satisfaire de la position du Conseil concernant le méthane, pour lequel la position des ministres ne fixe pas de plafond.
Sur le même thème, relire les prises de positions du Parlement ces derniers mois : Qualité de l’air : le Parlement exclut les émissions entériques de méthane de ses objectifs Qualité de l’air : le Parlement maintient les objectifs de réduction d’émissions de méthane