Pollution de l'air : l'Anses établit une liste de substances chimiques à surveiller
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, Anses, a publié le 19 octobre les résultats de travaux d’expertise collective visant à proposer les modalités d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant. Fondée sur une liste de 90 substances prioritaires, dont également certains médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain, cette surveillance doit permettre d’évaluer l’exposition chronique de la population générale et les risques sanitaires associés.
La liste des substances à surveiller est amenée à être complétée au regard du risque pour les écosystèmes et pour mieux renseigner l’exposition humaine aux pesticides dans les environnements intérieurs. Ces travaux entrent dans le cadre du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour la période 2017-2021, qui prévoit de réduire la présence des produits phytopharmaceutiques dans l’air.
Les recommandations de l’Agence seront également utilisées dans l’étude qu’elle mène avec Santé publique France sur l’exposition des riverains de zones agricoles et pour laquelle des mesures environnementales seront couplées à des mesures d’imprégnation dans des milieux biologiques humains (urine, cheveux…).