Référence agro

Les filières biocarburants presque fixées sur le cadre européen jusqu'à 2030


L’avenir des biocarburants en Union européenne se précise. Le Parlement européen s’est prononcé, le 14 novembre, en faveur de l’accord provisoire conclu avec le Conseil en juin concernant la directive sur les énergies renouvelables (Red II). Selon ce compromis, la part des carburants d’origine agricole est maintenue à 7 % jusqu’à 2030. Une option jugée plutôt satisfaisante par les filières concernées, dans la mesure où la proposition de la Commission, il y a un an, allait plutôt dans le sens d’un recul de ce chiffre. Dans un communiqué du jour-même, le Copa-Cogeca estime que cette politique « jette les bases d’un avenir stable pour les biocarburants. »

Éclaircissement sur les changements d’affectation des sols en février 2019

Le texte établit par ailleurs une diminution progressive, à compter de 2019, des biocarburants de première génération présentant un risque important de « changement indirect dans l’affectation des sols », dans le but de les supprimer totalement en 2030. Bruxelles doit communiquer, le 1er février 2019, un rapport déterminant les matières premières concernées.

Enfin, l’élimination de l'huile de palme importée, pour ces filières, reste fixée à horizon 2030. Un délai qui va « empêcher le développement des biocarburants issus des cultures agricoles de l’UE », juge le Copa-Cogeca.

Une fois que le Conseil aura formellement approuvé l’accord, les nouvelles règles seront publiées au Journal officiel et entreront en vigueur 20 jours après publication.