Cuivre : réautorisation attendue pour cinq ans
Le Conseil européen doit décider en octobre de renouveler ou non l’usage du cuivre en tant que pesticide. Les discussions du 24 et du 25 mai, à ce sujet n’ont abouti à aucune annonce ferme à ce stade. « A priori la Commission européenne va vers une proposition d’une nouvelle autorisation », analyse Diane Pellequer, chargée de mission à la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab). Un soulagement pour les acteurs de la filière bio qui appréhendait une suppression pure et simple du traitement des cultures au cuivre.
Diane Pellequer anticipe « une réduction des dosages à 4 kilos par hectare par an », contre 6 kilos aujourd’hui. Une source proche des négociations confirme ce plafond en ce qui concerne la France. En plus de la réduction des quantités autorisées, « l’approbation devrait être valide sur cinq ans, et pas sur sept ans comme c’est le cas actuellement. »
Une étude récente de l’Inra indique qu’il est impossible de réduire l’utilisation du cuivre à moins de 3 kilos par hectare.