Référence agro

Agence française de la biodiversité : réussir l'intégration de l'Onema (Cour des comptes)


Le Cour des comptes avait formulé, en 2013, une série de recommandations liées au fonctionnement de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). Recommandations « partiellement » prises en compte, selon un rapport daté du 8 février. La Cour des comptes incite donc fortement l’Agence française de la biodiversité (AFB), lancée le 1er janvier 2017, à poursuivre cette remise à plat. La désormais ex-Onema est en effet l’une des structures intégrées à l’AFB. « Il convient de réagir rapidement », presse la Cour des comptes, qui liste trois pistes de progrès.

Ressources humaines, dispositif territorial et indicateurs de suivi

Est notamment attendue une nécessaire « amélioration de la gestion des ressources humaines » : le recours trop systématique à des CDD ou des détachements sur contrats et aux semaines de quatre jours est à réduire.

Une « adaptation du dispositif territorial de l’AFB » aux missions de l’ex-Onema est également à opérer. Avec 113 sites, le nombre d’implantations de l’Office est jugé trop élevé. La cour des Comptes regrette par ailleurs que l’AFB parte elle-même sur de mauvaises bases, avec trois sièges à Vincennes, Brest et Montpellier, quand une implantation unique serait plus opérationnelle.

Enfin, la Cour des comptes appelle à une redéfinition les indicateurs relatifs aux missions de police de l’eau, déjà jugés inadaptés en 2013, et à la mise au point d’outils de suivi harmonisés avec d’autres services de l’État.