Les cultures d’hiver, très en avance
Les cultures bénéficient de la douceur de l'hiver, en témoignent les chiffres donnés par Céré'Obs dans son bulletin du 18 février. Il indique que 5 % des blés tendres français ont déjà atteint le stade épi 1 cm au 15 février, contre aucun l'an passé. Dans le sud, l'avance est plus marquée comme en Midi-Pyrénées et en Paca où 22 % des surfaces en sont à ce stade. En Alsace, la totalité des blés tendres en sont à la phase de tallage, alors que seuls les trois-quarts l'étaient l'année dernière. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes pour 99 % des parcelles.
Le constat est similaire pour l'orge d'hiver avec 94 % des cultures en bonnes voire très bonnes conditions. Comme pour le blé, le stade épi 1 cm des orges est observé sur 5 % du territoire avec des disparités régionales. 23 % des surfaces bretonnes en font état au 15 février alors qu'aucune région française n'avait atteint ce stade l'an dernier à cette époque.
Seuls les semis d'orge de printemps sont en retard par rapport à ceux de 2015. Seules 5 % des surfaces sont semées, contre 9 % lors de la précédente campagne.