Référence agro

Le Space ouvre ses portes en pleine crise


La trentième édition du Space ouvrira ses portes du 13 au 16 septembre 2016 au parc des expositions de Rennes dans un contexte très difficile pour les éleveurs, notamment laitiers. Les organisateurs du salon, qui ont fait un point avec la presse le 30 août, espèrent que le rendez-vous sera un lieu de dialogue, « pour se redonner confiance, construire ensemble l'avenir du secteur et donner des clés de lisibilité pour demain ».

Au début d'une campagne qui sera marquée par la présidentielle, les politiques devraient faire le déplacement, à commencer par Stéphane Le Foll. Alain Juppé, François Fillon et Bruno Lemaire ont déjà annoncé leur présence. Mais plus qu'une visite électorale, les éleveurs attendent avant tout des réponses concrètes à la crise qu'ils traversent. Les échanges devraient être vifs.

1 445 exposants dont 205 entreprises nouvelles et 484 structures internationales ont annoncé leur participation. Des chiffres identiques à l'édition 2015.

Les distributeurs du Grand Ouest ne manqueront pas le rendez-vous, comme Agrial, CAM 53, COOPERL ARC ATLANTIQUE,  Even, Le Gouessant, Négoce Ouest, Triskalia, Terrena, Cecab et Coop de Broons, ou encore la coopérative Garun-Paysanne.


Bretagne développement Innovation (BDI), le cluster Meito et les chambres d'agriculture de Bretagne proposeront un plateau d'entreprises du numérique, sous la bannière Agretic. Ils mettront en avant des objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, le cloud ou encore le big data.

D'un point de vue pratique, les organisateurs du salon précisent qu'en raison du contexte d'état d'urgence, des dispositifs complémentaires en matière de sécurité seront mis en place.

Plus d'informations http://www.space.fr/


Photo : L'équipe du Space 2016. De gauche à droite : Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales, Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, Marcel Denieul, président du space, Anne Marie Quemener, commissaire générale, André Sergent, président de la plate-forme recherche et développement.