Gamme Squadro, efficace sur rouilles comme sur septoriose du blé
Quelle stratégie fongicide céréales maximise le rendement ? Comment optimiser les passages en gérant simultanément la rouille et la septoriose ? La tendance 2024 est d’appliquer en T2 un pack tel que ceux de la gamme Squadro. Il apporte de la polyvalence dans les modes d’action et de souplesse d’utilisation. Plus besoin d’effectuer un arbitrage entre les produits.

Ce printemps, les rouilles sont à surveiller de très près ! De plus, l’année 2023 rappelle que la nuisibilité (1) de la septoriose est toujours bien présente. En aucun cas, ce pathogène ne doit sortir des radars même si les variétés tolérantes s’évèrent être un levier agronomique efficace. Cependant, la problématique rouilles monte en puissance dans la construction des programmes fongicides. « Même s’il existe des variétés résistantes aux rouilles, le choix de variétés résistantes à la septoriose est plus large et est privilégié, partage Michaël Duriaux, responsable technique fongicides chez Bayer. Aussi, dans la stratégie fongicide céréales, la tendance est de mieux prendre en compte simultanément ces deux maladies foliaires du blé. L’objectif est de les contrôler au moment crucial de la dernière feuille étalée (DFE). » À cette période, la plante effectue ses réserves pour assurer la floraison et le remplissage des grains
Avantage aux packs dans la stratégie fongicide céréales
Ainsi, le T2 au stade « dernière feuille étalée (DFE) » reste le pilier de la protection fongicide en ciblant l’ensemble des maladies foliaires. Il se programme en cas de risque signalé par les modèles numériques de prédiction. Dans ce cas, selon Arvalis, « l’heure est aux packs ». L’association de substances actives aux modes d’action complémentaires contribue à gérer les résistances. Pour Michaël Duriaux, « un pack fongicide tel que ceux la gamme Squadro simplifie la protection fongicide tout en maximisant le rendement ».
Gamme Squadro, gérer la septoriose et les rouilles en 1 seul passage
En effet, les fongicides de la gamme Squadro couvrent en un seul passage la septoriose, rouille brune et jaune. Cette polyvalence provient de l’association de 4 matières actives complémentaires. Elles ont toutes leur avantage et ensemble ces substances actives combinent trois modes d’action : SDHI, triazole et strobilurine. Dans 16 essais menés en 2023 par Bayer, l’efficacité du pack Squadro est de 77 % sur septoriose. Bonus, l’efficacité atteint 93 % sur rouille brune. En ciblant conjointement ces deux maladies, Squadro apporte 12, 8 q/ha supplémentaires en termes de rendement comparé à un témoin produisant 100 q/ha.

Pack fongicides Squadro, la complémentarité de trois modes d’actions et 4 substances actives
La septoriose et les rouilles sont ciblées efficacement grâce à la complémentarité des substances actives. Ainsi, le fluopyram (SDHI) apporte rapidement de la performance contre les souches de septoria tritici. En relais, le bifaxen, autre SDHI mais au profil de marathonien, prolonge l’efficacité. « Particularité, la gamme Squadro est la seule du marché à être formulée avec deux SDHI », ajoute Michaël Duriaux.
Quant à la strobilurine, elle ajoute l’efficacité sur rouilles. De plus, elle se révèle bénéfique pour la croissance de la céréale avec son effet vert. Enfin, la triazole, en l’occurrence le prothioconazole, touche un large spectre de champignons sur blé et orge.

Gamme Squadro, polyvalence sur blé et orge et simplification logistique
De même, sur orge, la gamme Squadro vise les maladies les plus préjudiciables. Il s’agit de la rhynchosporiose, de la ramulariose, de l’helminthosporiose et de la rouille naine. Aussi, cette simplification du raisonnement de la protection fongicide se retrouve en termes de logistique. En effet, un seul produit stocké se destine à deux cultures.
Pour en savoir plus :
Un seul pack contre toutes les maladies sur blé et orge
Perspectives Agricoles : Fongicides, l’heure est au pack
*Nuisibilité : écart entre le rendement de la meilleure modalité protégée et le rendement du témoin sans fongicide. En 2023, la nuisibilité moyenne de la septoriose dans les essais du réseau Arvalis et de ses partenaires (Performance) dont Bayer est de 15 q/ha. Elle ressort plus élevée que sur les sept dernières années avec 12,6 q/ha). Elle est sans commune mesure avec celle de 2008, qui dépassait les 27 q/ha. Et moins que la période 2004-2016 avec 18,3 q/ha.