Référence agro

Consultations glyphosate, 416 contributions reçues


Les deux consultations publiques relatives au renouvellement de l’approbation du glyphosate, lancées le 23 septembre et clôturées le 22 novembre, ont reçu 416 contributions.

L’Argentine se révèle être le premier contributeur, tant sur le rapport d’évaluation de l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, que sur celui relatif à la classification harmonisée et à l’étiquetage de la molécule établi par l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques.

La France est le deuxième contributeur sur le rapport de l’Efsa et le troisième sur celui de l’Echa, après l’Allemagne.

L’ensemble des commentaires va être examiné par le Groupe d’évaluation sur le glyphosate (GEG), composé des autorités nationales compétentes en France, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Suède.

L’Echa devrait rendre son avis définitif sur la classification de la molécule en mai ou juin 2022. L’Efsa devrait de son côté finaliser ses travaux d’évaluation au cours du second semestre 2022. La Commission européenne, en collaboration avec les gestionnaires du risque des 27 États membres de l’UE, décidera alors s’il y a lieu de renouveler l’approbation du glyphosate dans l’UE.

L’approbation actuelle du glyphosate court jusqu’au 15 décembre 2022.