Vert l’Avenir se déploie à l’échelle nationale
Le succès du programme Vert L’avenir fait des émules. Déployée depuis 2017 par le Négoce Agricole Centre-Atlantique (Naca), cette initiative qui vise à promouvoir les solutions de transition agroécologique utilisées par les négoces, passe à l’échelle nationale. Une convention entre le Naca et Négoce Expansion a été signée le 12 février pour asseoir le projet.

Pour les journalistes du grand ouest, les rendez-vous mensuels de Vert l’Avenir sont désormais incontournables. Pour ceux de la presse grand public, ces conférences de presse, organisées chez un négociant, sont l’occasion de découvrir les valeurs du négoce agricole et plus largement, les initiatives et solutions déjà développées en matière de transition agroécologique. Pour les journalistes spécialisés, ces matinées restent des moments privilégiés d’échanges sur des sujets très variés touchant toutes les productions.
Les « ambassadeurs », formés
« Fort de ce constat et face à la demande de certains négociants « hors Naca » de s’associer à cette démarche, nous avons souhaité lui donner une dimension nationale, explique Patricia Ranouil directrice du Naca. Le 12 février, une convention sera signée entre le Naca et le réseau Négoce Expansion pour déployer ces journées dans d’autres régions que dans celles couvertes par le Naca. L’enjeu est de conserver la ligne éditoriale bâtie depuis quatre ans. Les négociants et agriculteurs qui acceptent de recevoir la presse suivent une formation « ambassadeur » de deux jours car il n’est pas toujours simple de trouver les mots justes pour s’exprimer devant la presse. L’objectif est aussi qu’ils reprennent confiance pour être fiers de leur métier, en mettant en avant toutes les actions positives en faveur de l’agroécologie, déjà en place ».
Prochain RDV, chez ACNégoce
François-Claude Cholat, négociant en région Auvergne Rhône-Aples et président de Négoce Expansion, et Gérard Piveteau, co-président du Naca, se réjouissent « de ce partenariat qui montre bien l’intérêt commun à tous les négociants de faire découvrir au grand public les valeurs du négoce agricole ». Lucie Martin, responsable emploi formation au sein de la FNA, vient d’être nommée directrice déléguée de Négoce Expansion pour piloter le dossier Vert l’Avenir au sein du réseau. Nicolas Pugeaux, responsable eau-environnement au Naca, continue à suivre ce programme.
La prochaine journée « Vert l’Avenir » est programmée fin février-début mars chez le négoce ACNégoce près de Chartres. Il y sera question de calculateur de GES et de certificat de durabilité.
En chiffres
Le Naca, c’est :
- 112 entreprises sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et en Vendée
- 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires
- 3,5 Mt de collecte
- 350 dépôts
Négoce Expansion c’est :
- Un réseau national de 45 négociants
- Un « club de progrès » et « un laboratoire d’idées » pour développer l’activité de ses membres