Référence agro

Soufflet, une journée innovation sous le signe de l’agronomie


Moins de machines, plus d’agronomie : pour sa journée « Agronomie et innovation », organisée le 24 septembre, Soufflet a mis l’accent sur les pratiques culturales innovantes comme les biostimulants ou l’agriculture de précision. Le groupe affiche de grandes ambitions pour ces secteurs, et notamment le bio.

Soufflet, une journée innovation sous le signe de l’agronomie
Soufflet, une journée innovation sous le signe de l’agronomie

Pour son premier événement depuis le début du confinement en mars dernier, le groupe SOUFFLET avait donné rendez-vous à ses clients dans l’Aube pour une journée « agronomie et innovation » dont les contours ont été repensés par rapport aux éditions précédentes. « Nous avons choisi de mettre davantage l’accent sur les modes de production et les pratiques culturales », explique Grégoire Boyen, le directeur général de Soufflet Agriculture, Farmi, qui comptabilise plus de 18 000 téléchargements, étaient présentés.[/caption]

Des verrous à faire sauter

Les enjeux de la formation et des équipements sont d’ailleurs les deux leviers restant à activer selon Grégoire Boyen. « Les technologies sont de plus en plus complexes, la transmission de ce savoir faire demande du temps. Nous devons laisser le temps aux agriculteurs de s’équiper et de s’adapter pour pouvoir travailler en bio, en agriculture de conservation des sols ou de précision, d’autant plus que ces machines sont coûteuses. » Dans ce cadre, il se félicite de la prime à la conversion des agroéquiments prévue dans le Plan de relance. « Dans le secteur de l’innovation, les cartes ont été totalement redistribuées, grosses firmes et start-up se côtoient, notre rôle est de passer au crible les nouvelles technologies arrivant sur le marché pour ne garder que le meilleur », finit le DG de Soufflet Agriculture.